Jean-Pierre Van Gorp : à coeur ouvert (3ème partie)

Ce fut une campagne de terrain ardue, de chaque instant avec une équipe PS soudée ?
JPVG : Oui, ce fut une campagne de terrain, de proximité, de chaque instant. Après on peut toujours dire que l’on aurait pu faire ceci ou cela en plus mais croyez-moi nous avons fait tous ensemble le maximum. La section PS était une petite section à base et le PS n’avait d’ailleurs eu que 5 élus en 2000. Mais avec la venue de Laurette Onkelinx, cela a littéralement « boosté » les troupes, elle fut notre chef de campagne et en a imposé le tempo. Nous avons suivi unis derrière elle car nous savions tous que nous avions élaboré un programme qui correspondait aux attendes des Schaerbeekois.

Nous sommes allés à des centaines de rencontre avec les Schaerbeekois, à des réunions de quartier, sportives, culturelles, d’associations,… Si il y a bien des candidats qui se sont investis sur le terrain ce sont bien les candidats du PS. Je ne voudrais oublier personne et donc je ne vais pas tous les citer mais hormis Laurette qui s’est donnée à du 300%, il y avait aussi des candidats qui se sont mouillés le maillot comme on dit et je pense entre autres et sans aucune forme de préséance à Ghislaine Molaï (aujourd’hui conseillère CPAS), Derya Aliç (conseillère communale), Bernadette Vriamont (conseillère communale), Catherine Werts, Sonia Kilani, Marie-Anne Kleykens, Sigrid Jourdain, Ahmed El Maslouhi, Abdellatif El Hajjaji, Alain Duriau, Catherine Moureaux,…(ces derniers n’ont malheureusement pas été élus). Il y avait un véritable esprit d’équipe lorsque nous allions sur les marchés, les braderies,… Ce sont d’excellents souvenirs.

Comment perceviez-vous les réactions des Schaerbeekois lors de cette campagne ?
JPVG : Etant donné que j’ai fait ce que j’appelle un double salto arrière, j’ai dans un premier temps dû expliquer et réexpliquer ma démarche. Elle fut généralement comprise après coup et de vive voix.Les réactions étaient plutôt positives. Les gens voulaient du changement notamment par rapport à certaines politiques communales comme la mobilité, le logement et l’emploi. Les réunions citoyennes menées par le PS où le programme fut longuement détaillé ont à chaque fois fait salle comble. Pas seulement de gens convaincus mais de citoyens désireux d’en savoir plus et qui sont repartis avec des réponses à leurs interrogations. Le courant à ce niveau-là passait très bien.
Le PS a quand même remporté plus de 25% des suffrages le soir des élections. C’est donc un très bon bilan par rapport à l’investissement qui fut le nôtre. Le seul regret, c’est que la campagne très polarisée n’a plus permis à la fin de parler « programme ».

Vous avez toujours parlé de la place de l’humain dans cette campagne. Vous avez côtoyé des centaines de personnes tout au long de la campagne. Il y en a dont le soutien, les marques d’affection vous ont plus spécialement touché ?
JPVG
: On a toujours un noyau dur qui vous soutient. Chaque candidat en a un, c’est son moteur. J’ai eu personnellement beaucoup de marques de sympathie tout au long de la campagne que ce soit par des gestes en rue, des petits mots, des mails,… J’ai été très soutenu, c’est vrai. J’ai rencontré des gens fabuleux au PS de Schaerbeek également qui m’ont directement ouverts leurs bras. Je pense entre autres à Mohamed Lahlali, Sfia Bouarfa, Marie-Anne Kleykens et Momo, Luc Lethé et Catherine Werts, Sonia Kilani, Alain Duriau, Eddy Courthéoux et Françoise Gourdin, Michèle Hansen, Anna Colombo et sa petite famille, Jamila et tous les autres qu’il serait trop long d’énumérer. Mais il y a surtout eu l’apport inestimable venu des seniors schaerbeekois que je fréquentais par le biais des centres Pater Baudry et des activités seniors lorsque j’étais en charge des seniors. Ils ont toujours été là, se sont donnés à 100% dans cette campagne et m’ont soutenu dans ma démarche. J’ai toujours pu compter sur eux et sur des personnes fabuleuses comme Jaja et Mady très investies pour les seniors schaerbeekois depuis si longtemps. Jamais je ne pourrai leur dire suffisamment merci pour toute cette chaleur et leur affection sincère.
(à suivre…)