Jean-Pierre Van Gorp : à coeur ouvert (5ème partie)

Le MR insistait sur le fait que si Laurette Onkelinx avait été bourgmestre, elle vous aurait désigné comme bourgmestre faisant fonction et que vous aviez d’ailleurs signé un accord en ce sens.
JPVG : J’ai entendu cette stupidité sur Télé Bruxelles de la bouche-même d’Olivier Maingain. J’ai d’ailleurs demandé un droit de réponse. Il affirmait que Bernard Clerfayt lui avait dit que lorsque nous nous étions vus chez moi, je lui avais dit que mon départ était motivé par cette garantie de décrocher le poste de bourgmestre faisant fonction et que j’avais signé un document. Je n’ai évidemment jamais dit cela puisqu’il n’en a jamais été question. Je pense même sincèrement qu’Olivier Maingain a raconté cela sans même que Bernard Clerfayt ait dit quoique ce soit à ce sujet. Il n’a même jamais été question de savoir si x ou y serait échevin de ceci ou de cela. Nous menions campagne dans une logique de victoire certes mais chaque chose en son temps. Ca me semble et me semblait logique.

Bernard Clerfayt a aussi à plusieurs reprise parlé de votre fragilité financière. Un journal satirique a même écrit récemment que vous étiez passé au PS pour assurer vos arrières suite à l’acquisition d’une nouvelle demeure…
JPVG : En ce qui concerne Bernard Clerfayt, il a tenu des propos très limites à mon égard lors de la conférence de presse que le MR de Schaerbeek a donnée suite à mon départ. C’était probablement de bonne guerre. Mais de là, à s’attaquer à moi en disant que j’étais « fragile » financièrement, c’était vraiment très scabreux en plus d’être totalement faux. Preuve que Bernard Clerfayt ne me connaissait vraiment pas dans l’intimité. Cette petite phrase en a toutefois choqué plus d’un, dont des journalistes présents qui me l’ont rapportée. Pour ce qui est de cette sornette sortie dans une gazette satirique, cela me fait rire. J’ai presque envie de leur écrire en leur demandant de me faxer copie de l’acte d’achat de cette maison dont j’ignore tout. Car si j’ai une nouvelle et belle demeure, j’aimerai être au courant ! Surtout au vu du marché de l’immobilier à Schaerbeek.

Comment voyez-vous le nouveau Collège en place et les attributions des uns et des autres ?
JPVG : Je le vois avec les yeux d’un conseiller communal d’opposition, forcément ! Je constate que les compétences ont été morcelées pour qu’en fin de compte tout le monde contrôle un peu tout le monde. Je ne suis pas certain que cette formule soit très tenable à long terme. Prenons l’exemple de Bernard Guillaume (PRL) et de Saït Köse (FDF). Le premier ne conserve que l’Etat civil, le second reçoit la Population mais légalement c’est l’Officier d’Etat civil soit Bernard Guillaume qui garde le contrôle sur les registres de la Population et divers actes. C’est une situation intenable sur le long terme dont sont prisonniers Bernard Guillaume et Saït Köse. Ce n’est pas un bon contexte de travail aussi bien pour l’un que pour l’autre. Ce genre de configuration alambiquée se répète souvent au sein du nouveau Collège. Autre exemple, Saït Köse (FDF) avait les Sports mais Michel De Herde (FDF) conservait les infrastructures sportives ! Suite à des tiraillements internes qui ont fait grand bruit, Saït Köse a tout récupéré, c’était bien la moindre des choses si l’on souhaitait garder un minimum de cohérence. Köse a bien fait de taper du poing sur la table.
On verra bien ce que cela donnera sur le long terme mais il y a fort à parier que cela créera inévitablement des conflits humains, mais cela c’est la botte secrète de Clerfayt : diviser pour mieux régner. Pas sûr qu’avec des personnalités aussi affirmées que Saït Köse, Michel De Herde (FDF) et Mohamed El Khattabi (ECOLO), cela se passe aussi facilement.
(à suivre…)