Fête du Sacrifice : 153 moutons à Schaerbeek
Lorsque je suis passé ce samedi 31 décembre vers midi à l’abattoir temporaire mis en place par les autorités communales de Schaerbeek au niveau du Brusilia, peu de moutons. Le nombre de moutons passés à l’abattoir est assez faible cette année, seulement 153 alors qu’on en attendait au moins 350.
Les raisons de cette faible fréquentation ? Elles sont multiples. Tout d’abord, tous les musulmans n’étaient pas d’accord sur la date de la fête. Pour certains, la fête avait lieu le 30, d’autres le 31. Certains ont donc certainement pris leurs dispositions pour le 30 étant donné que l’abattoir Schaerbeek n’était opérationnel que le 31.
En raison aussi de l’approche de la fin d’année, de nombreux musulmans ont aussi opté pour un retour de quelques jours dans leurs familles en Turquie ou au Maroc. Des abattoirs comme à Londerzeel ont aussi très bien fonctionné et puis surtout beaucoup de personnes se sont directement arrangées avec le boucher ou ont préféré participer à la fête du sacrifice en versant des dons aux familles dans le besoin.
A Bruxelles-Ville où tout avait été organisé pour le 30 décembre, tout s’est parfaitement déroulé et 250 moutons ont été dénombrés. A Molenbeek où l’abattoir a fonctionné les deux jours, on en compte 389 et à Anderlecht 316.
Le dispositif mis en place à Schaerbeek aura coûté 70.000 euros.