Joutes verbales autour de Kinetix

Le Soir – Edition du 19 octobre 2007 par François Robert 

La commune a-t-elle bradé son terrain ?

Tension, mercredi soir au conseil communal de Schaerbeek où Laurette Onkelinx (PS) a, comme pévu, interpellé sur Kinetix, la nouvelle salle omnisports de la commune.

Située boulevard Lambermont, la salle fait partie d’un complexe sportif privé, le Stadium. Kinetix occupe le dernier étage. Le complexe a été construit par le privé sur un terrain communal via un PPP, un partenariat privé-public. En échange du terrain (valeur estimée à 1,68 million d’euros), la commune a reçu la salle Kinetix (coût total de 2,2 millions d’euros). A côté de la salle, se construisent 125 logements moyens que VOP, le propriétaire et gestionnaire du Stadium veut louer. Dans 99 ans (il s’agit d’un bail emphytéotique), la commune récupèrera son terrain et le complexe sportif dans sa totalité.

Le Stadium a ouvert voici quelques mois, en même temps que Kinetix. Les conditions d’accès sont totalement différentes entre la parti privée et Kinetix où sont pratqiués des prix communaux très démocratiques.

Revenons au conseil. « Ce montage public-privé pose problème au PS. Les critères d’accès au Stadium sont discriminatoires, a dit Laurette Onkelinx. L’interdiction aux moins de 18 et la différence d’âge minimum entre garçons et filles (21 et 18 ans) est choquante. Ces trois points font d’ailleurs l’objet d’une enquête du Centre pour l’égalité des chances. Enfin, le PS estime que la commune n’a pas bien géré le montage et que le prix du terrain a été sous-estimé aux dépens de la commune. »

Jean-Pierre Van Gorp (PS) a ajouté : « Le commune s’apprête à louer pour plus de 200.000 euros à VOp pendant 25 ans, dans la partie logement (au rez) des salles qui vont accueillir une bibliothèque néerlandophone, une autre francophone et une crèche. La communes a signé un contrat avec VOP pour que le gestionnaire entretienne la salle communale. Un contrat de 350.000 euros. Cela fait beaucoup pour VOP« .

Le bourgmestre Bernard Clerfayt a répliqué, répétant ce qu’il avait dit la veille (Le Soir de jeudi) : « Ce montage est irréprochable. La valeur du terrain a été estimée par le receveur d’enregistrement (l’Etat fédéral). Les conditions d’accès faites aux Schaerbeekois ont été précisées dans une convention : réduction de 10% et négociation d’un accès de la piscine aux écoles selon des plages horaires à fixer. Les prix pratqqiués au Stadium sont en deçà de ce qui se fait ailleurs. VOP vient de supprimer la différence d’âge entre garçons et fille, une suggestion de la commune. Enfin, la location des salles revient à 110 euros par m² un prix plus que raisonnable ».

Bref, beaucoup de bruit pour rien selon Beranrd Clerfayt. et quid « des contreparties occultes qui ont profité à certains membres du collège  » qui figurent sur le texte envoyé par lLaurette Onkelinx ? Au conseil, celle-ci a juré au conseil n’avoir jamais rien écrit de tel. Apparemment, l’erreur vient de son cabinet qui aurait envoyé une mauvaise copie.