Kinetix : nouveaux chiffres !

kinetix1.jpg

Kinetix, on en a déjà abondamment parlé ces derniers mois. Le groupe PS est notamment intervenu à diverses reprises lors des séances du Conseil communal pour dénoncer ce projet, présenté de manière mensongère par la majorité MR-Ecolo comme « ne coûtant rien à la Commune« .

A présent, les derniers chiffres sont sur la table, voici ce dont les Schaerbeekois doivent être informés :

Voici les différents montants que la commune paye annuellement pour la salle omnisports (qui deviendra une propriété communale dans 97 ans …) à la société privée qui a construit et exploite l’ensemble du complexe. Une salle estimée à 2.225.000 euros

  • la commune paye une redevance d’entretien de la salle à la société privée pour un montant de 385.000 euros/an (initialement le montant était de 350.000 euros/an)
  • la commune loue 3 espaces à la société privée où sont installées la crèche Antarès, la bibliothèque francophone (prochainement) et la bibliothèque néerlandophone pour un montant de 308.124,12 euros/an

Si on addidtionne ces 3 locations à la redevance annuelle pour la salle omnisports, cela donne 693.124,12 euros que Schaerbeek débourse chaque année, soit près de 30% de l’investissement de la salle. En 3 ans, l’investissement de la salle omnisports aurait donc déjà été « assimilé » par la commune !

Sachez enfin que la société privé qui exploite le complexe encaissera de plus le loyer de 125 appartements privés également construits sur le terrain communal.

Enfin, la fameuse salle omnisports (enfin plutôt une salle de jeu de ballons) présentée comme un must en la matière n’est toujours pas complètement terminée. Ce qui implique notamment que les utilisateurs (écoles, sportifs, supporters,…) doivent emprunter les escaliers de secours (d’une dangerosité effrayante) et gravir 3 étages.

Vous avez dit bonne gouvernance à Schaerbeek ?