La Cage aux Ours aux petits soins

La Dernière Heure – Edition du 21 janvier 2008 par M.L.

Onze millions d’euros pour Navez-Portaels-Gallait : septième contrat de quartier à Schaerbeek

Onze millions d’euros vont être dépensés du côté de la Cage aux Ours, à Schaerbeek, grâce au 7ème contrat de quartier obtenu par la commune de Schaerbeek. L’argent, venant à 90% de la Région bruxelloise, servira donc à restaurer le périmètre s’étalant du boulevard Lambermont  à hauteurs des rues Navez et portaels jusqu’à la Cage aux Ours et la rue Gallait.

Une partie de ce quartier a déjà partiellement bénéficié de programmes de rénovation urbaine mais « l’ensemble de ce périmètre mérite une attention particulière« , affirme-t-on du côté de l’association RenovaS, spécialisée entre autres dans l’accompagnement de ce type de programme mêlant une foule de compétences, de fonctions et, surtout, d’intervenants.

Rénovation des routes, création d’équipements collectifs, construction et rénovation de logements, etc. Le quartier subira un coup de frais général d’ici trois ou quatre ans.

Côté calendrier, la région bruxelloise a approuvé le contrat de quartier au mois de décembre dernier, la commune a déjà lancé l’appel d’offres pour trouver un bureau d’études pour jeter les bases et le contenu du contrat. Cette étude devra être votée au conseil communal pour le 31 octobre prochain au plus tard.

Parmi les priorités affichées par l’échevine schaerbeekoise de l’Urbanisme, Cécile Jodogne (MR) : la rue François-Joseph Navez, artère en grande partie à cheval sur Schaerbeek et la ville de Bruxelles. sa rénovation programmée par Schaerbeek devrait permettre une collaboration entre les deux communes. La rue Gallait, en très piteux état, devrait elle aussi subir une attention particulière.

Voici, pour rappel, les six autres contrats de quartiers schaerbeekois : Pavillon, Aerschot-Progrès, Jérusalem, Brabant-Verte, Lehon-Kessels et Princesse Elisabeth. Lehon-Kessels est le benjamin de la bande. Il a été déclenché en 2004. Et n’est évidemment pas terminé. En réalité, seul deux de ces six contrats de quartier sont achevés. Pour deux autres, les travaux sont en cours.

Celui de la Cage aux Ours, officiellement baptisé Navez-Portaels-Gallait, tombe donc à point nommé.