Portrait : Jill Dando

jilldando.jpg

Jill Dando était une journaliste et présentatrice de télévision à la BBC très populaire de l’autre côté de la Manche. Née en 1969 à Weston-super-Mare dans le Somerset, elle étudia le journalisme au Pays de Galles.

Elle décrocha son premier emploi au sein d’un journal local « The Weston Mercury« . Après cinq années de travail de terrain, elle fut engagée par la BBC radio du Devon, d’où elle fut transférée vers la chaine BBC South West où elle présentait tous les matins un journal télévisé régional.

Rapidement remarquée par les dirigeants de la chaîne, Jill Dando rejoignit le siège central de Londres où elle fut chargée de présenter l’un des programmes les plus regardés en Grande-Bretagne « Breakfast News« . Parallèlement, elle présenta d’autres émissions qui connurent toujours un franc succès au niveau de l’audimat et notamment Crimewatch qui avait pour but de revenir sur des enquêtes criminelles non élucidées.

Considérée dans les années 90 comme une star du petit écran, Jill Dando était très aimée du public anglais, aussi l’annonce de son assassinat le 26 avril 1999 plongea le pays dans l’effroi et la consternation. Jill Dando qui avait passé la soirée chez son fiancé (qu’elle allait épouser quelques mois plus tard), avait regagné le matin son domicile privé de Fulham à Londres. Selon les médecins légistes, elle aurait été mortellement blessée par une balle en pleien tête vers 11h30. Retrouvée inanimée par des voisines, elle décèdera des suites de ses blessures à 13h.

Aussitôt, l’enquête sur cet assassinat de sang froid fut prise en charge par la police de Londres avec comme nom de code « Operation Oxborough ». Durant plus d’une année, diverses hypothèses furent envisagées : un admirateur amoureux, quelqu’un qui aurait pris peur de nouvelles révélations dans le cadre de l’émission Crimewatch, un attentat perpétré par les services sercrets serbes,… Plus de 2.500 peronnes furent auditionnées sans succès jusqu’à ce que la police -après des missions de surveillance- arrête un homme habitant près de chez Jill Dando, Barry George.

Condamné à la prison à vie, les psychiatres le considèrent comme inconscient de l’acte qu’il a posé et dont le mobile demeure à ce jour encore flou. Malgré un appel interjeté auprès de la commission de révision des peines, sa peine a bien été confirmé puisque sa défense n’a pas été en mesure d’expliquer pourquoi Barry George avait sur des vêtements lui appartenaient de la poudre provenant de l’arme qui avait tué la journaliste.

En mémoire de leur collègue journaliste, un parc-mémorial a été réalisé et financé par la BBC à Grove Park à Weston-super-Mare, sa ville d’origine.

Sous l’impulsion de son collègue de la BBC Nick Ross et de son fiancé Alan Farthing, « The Jill Dando Institute of Crime Science » a vu le jour au sein de l’Université de Londres. Enfin, en 2007, le Weston College a ouvert un nouveau campus dont l’un des bâtiments porte le nom de Jill Dando.            

Près de 10 ans après sa mort, Jill Dando est restée très présente dans les mémoires en Grande-Bretagne laissant le souvenir d’une jeune femme très professionnelle, très accessible dont la vie s’est si brutalement arrêtée alors qu’elle était pleine de projets.