La communication « interpellante » de la Liste du Bourgmestre

Je suis la campagne électorale des communales 2024 depuis le balcon, pourrait-on dire puisque je ne suis pas candidat mais je soutiens bien évidemment les camarades ont accompli un travail de fond sur les bancs de l’opposition ces 6 dernières années dans des conditions parfois très difficiles pour l’accès aux informations.

A ce jour, le PS est en ordre de « bataille », tout comme Ecolo. Les listes sont complètes, connues et les candidats en campagne. Pour rappel, le PS de Schaerbeek lance sa campagne ce vendredi à partir de 18 heures chez Filousophe (le restaurant de Train World) place princesse Elisabeth, 5.

Je suis très interpellé ces jours-ci par la communication (d’un point de vue qui n’engage que moi mais qui est partagé au gré de mes échanges citoyens/politiques) par la Liste du Bourgmestre. On tire au mousquet sur le MR/Engagés et dans une autre mesure sur les partis de gauche, pas sur Ecolo.

Preuve ici de ce petit montage indiquant la route entre la place Colignon et la Commission européenne pour bien signaler qu’Hadja Lahbib devrait devenir commissaire européenne.

Retroactes. En 2006, terrible campagne électorale de passes d’armes avec l’arrivée de Laurette Onkelinx. J’étais sur cette liste. Jamais je n’ai vécu une campagne (entre partis) d’une telle violence. Pour le détail, le soir du scrutin lorsque Laurette Onkelinx s’est rendue à l’hôtel communal, elle essuya des crachats de membres/sympathisants de la Liste du Bourgmestre…

En 2004, moins de virulence certes mais on sait la LB fébrile. A moins de 10 jours du dépôt des listes, elle n’est pas complète.

Tous les partis vont à la rencontre des citoyens, bien ou moins bien reçus. Cependant, on sent à cette élection que chacun préfère rester dans sa zone de confort à l’exception des partis d’opposition, en tête le PS.

Les tracts déjà diffusés par la Liste du Bourgmestre et Bernard Clerfayt lui-même sont quand assez quand même assez surprenants. On s’accroche à un bilan des 24 dernières années (Bernard Clerfayt est bourgmestre depuis 2001).

Mais que tire-t-on comme bilan de ces 6 dernières années ? Pas une ligne…

On martèle le « bilan » des 24 dernières années mais on ne parle pas du Good Move et de ses ravages, des quartiers « apaisés » qui ont tué dans certains cas le petit commerce de quartier, ni au passage sur la pression fiscale maximale.

Non, on cible les conservateurs du MR, les « enragés » du PS (qui ont généré de nombreuses interpellations citoyennes) et le « départ » de la tête de liste Hadja Lahbib.

C’est quand même assez éhonté lorsque l’on sait que face à Laurette Onkelinx, Bernard Clerfayt s’annonçait en 2006 comme « vrai Schaerbeekois » et restant aux commandes de la Cité, idem en 2018.

Bernard Clerfayt est en effet parti au gouvernement fédéral comme Secrétaire d’Etat sous Didier Reynders de 2008 à 2011, puis comme Secrétaire d’Etat à la Région bruxelloise de 2019 maintenant.

Tête de liste Défi, il a été réélu député régional en juin dernier, raison pour laquelle il est toujours bourgmestre empêché mais tête de liste de la Liste du Bourgmestre pour le 13 octobre 2024, vous suivez la logique ?

Puisse avoir Schaerbeek le meilleur pour elle et de grâce cessons les bashings quand on a fait pire que tout depuis 6 ans en termes de gestion et de personnel politique.