La fromagerie « Le Goût » privée de sa petite terrasse
Emoi dans le quartier de l’avenue des Azalées. La fromagerie « Le Goût » bien connue à Schaerbeek, disposait depuis 2016 d’une autorisation accordée par le Bourgmestre Bernard Clerfayt pour installer quatre petites tables et chaises pour les dégustations.
Suite à une plainte du voisin du dessus, le commerçant a non seulement dû retirer tables et chaises mais aussi a été sanctionné de 500 euros.
Du côté de la Commune, on indique que seules les occupations Horeca, ont la possibilité d’introduite une demande de terrasse et la fromagerie n’entre pas dans cette catégorie. L’autorisation donnée n’était donc pas légale, Bernard Clerfayt avait voulu bien faire.
Du côté du plaignant, on se réfère au règlement de copropriété qui n’accepte pas une occupation Horeca…Soulignons que l’établissement ferme évidemment en fin de journée et ne génère donc aucune nuisance sonore.
Le commerçant se retrouve dons dans un noeud gordien : il n’est pas Horeca donc pas de terrasse et le copropriétaire qui base sa plainte sur le fait qu’il soit Horeca…
A titre juste de constat, une superette/caviste (donc pas Horeca non plus) vient d’ouvrir à une encablure rue Stacquet et l’on peut constater la présence de tables et chaises. Qui décide donc encore de quoi en cette matière à Schaerbeek ?