La Maison Autrique : tout ça pour ça ?
La Maison Autrique située 266, chaussée de Haecht est une maison réalisée par l’architecte Victor Horta. Elle a été achetée fin des années 90 par la Commune de Schaerbeek. Grâce au financement de la commune, de subsides et de mécènes privés, des travaux de rénovation de pointe ont été réalisés pour lui redonner tout son éclat.
Mais voilà, on a beau être l’une des maisons Horta de Bruxelles, cela n’attire visiblement pas tout au long de l’année des foules de visiteurs. On visite la maison mais on n’y revient plus. Les expositions qui y sont présentées sont de plus de longue durée, ce qui ne favorise pas non plus la rotation du public.
La Maison Autrique reçoit chaque année un subside communal. En 2014, il s’élevait à 54.000 euros. Il faut aussi savoir que toutes les consommations énergétiques sont aussi prises en charge par la Commune de Schaerbeek. Je vois à présent qu’il sera proposé au Conseil communal d’octobre de voter un subside supplémentaire de 25.000 euros. Par les temps qui courent pour le budget communal et au regard des sacrifices qui sont demandés aussi bien aux fonctionnaires schaercbeekois qu’aux Schaerbeekois (hausse de la carte de riverain,…), cette explosion du budget alloué à la maison Autrique pose à nouveau la question de la pertinence pour la Commune de Schaerbeek de gérer pareil patrimoine.
Sachant que lorsque le dossier avait été évoqué la dernière fois au Conseil communal, une dette cumulée de 40.000 euros était déjà là en guise d’ardoise, réinjecter sans aucune remise en question, sans aucune refonte de la structure, ne résoudra strictement rien. 79.000 euros au budget communal pour un nombre de visiteurs très relatif tout au long de l’année, cela en fait des moyens qui auraient pu être débloqués pour soutenir des initiatives de plus grand public ou des services de proximité plus étendus, aujourd’hui passés à la trappe justement en raison de choix politiques budgétaires.