La majorité MR-Ecolo jette à la rue le club de basket RPC
C’est un dossier qui me touche très profondément. En effet, la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek a décidé voici quelques semaines déjà mais l’a notifié il y a quelques jours seulement aux intéressés que le club de basket RPC ne pourrait tout simplement plus jouer et s’entraîner dans la salle actuellement occupée de l’école communale Georges Primo (école n°6) à la rentrée de septembre.
C’est un dossier comme je l’écris plus haut qui me touche car il touche au coeur des joueurs, leurs familles et tout un staff. Petit rappel : le club joue ces dernières années dans des conditions très difficiles dans le stade du Crossing. Au début des travaux entamés par Beliris, le problème se pose déjà de recaser le club. Finalement, la salle de l’école Georges Primo est proposée. Celle-ci est inoccupée pour des activités de basket depuis le départ du club de basket le Canter vers la salle omnisport du Kinetix.
Le club RPC est mis sous pression par l’échevin des Sports Saït Köse (MR-FDF) qui s’est mis en tête une fois de plus de fusionner des clubs sportifs (lorsque cela l’agrée évidemment). Refus aussi bien de la part du club du Canter que du RPC qui y aurait d’ailleurs tout à perdre, en premier son matricule et son histoire sportive.
Ceci expliquerait-il aujourd’hui cette attitude scandaleuse du collège échevinal par rapport au RPC ? Probablement en partie. Lorsque l’on sait et avec tout le respect pour le travail et les exploits du club du Canter, que ce dernier compte dans ses membres de direction le chef de cabinet de l’échevin des sports et un membre actif du FDF, on est en droit de s’interroger et à tout le moins de se poser cette question : faut-il désormais à Schaerbeek posséder une carte de parti (et la bonne…) que pour pouvoir bénéficier des infrastructures, dans ce cas-ci sportives ?
Dans cette affaire, il y a la partie « sports » mais aussi la partie « instruction publique » qui entrent en jeu, tant au niveau de la volonté de mettre sur la touche le club que de le priver d’un lieu pour jouer. Il me revient que des courriers à la limite de la correction élémentaire auraient été adressés au club RPC par l’échevin Saït Köse (MR-FDF) qui aurait entre autres, remis en question des résultats sportifs. J’investigerai la chose au cours des prochains jours. Du côté de l’Instruction publique et de la volonté d’éjecter le club de l’école communale de Helmet en raison officiellement de « graves tensions », le contexte dans lequel ceci se produit serait aussi une évidence pour beaucoup de membres du RPC.
C’est dans ce contexte très malsain de presque chasse aux sorcières que j’ai lu avec énormément d’attention le dernier entrefilet du MR dans Schaerbeek Info, justement consacré au sport. Il y est indiqué que la Liste du Bourgmestre veut soutenir des initiatives (sportives) et en développer d’autres et surtout donner la chance aux Schaerbeekois de prendre part à des activités sportives.
Lorsque l’on sait que ce renon sans préavis va mettre plus de 100 Schaerbeekois à la rue, il y a de quoi s’interroger et se demander dans quel vaudeville joue le MR à Schaerbeek ?
C’est pour ces jeunes, pour un club qui n’a jamais démérité et qui s’est toujours battu sur le terrain et avec les problèmes de logistiques d’infrastructures ces dernières années, que je prendrai la parole lors du prochain Conseil communal.
Le club avait déposé une demande d’intervention citoyenne comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal. Curieusement, je ne la vois pas à l’ordre du jour du Conseil. On invoquera comme toujours des délais, des erreurs de procédures. Quoiqu’il en soit, venez soutenir ce mercredi 25 mai 2011 le RCP de Schaerbeek.