La passerelle de la Cage aux Ours : la grande désillusion

tour schaerbeek 10 oct 006

J’avais été parmi deux à se réjouir du projet d’installation d’une passerelle au niveau de la Cage aux Ours. Un projet co-financé par la Commune de Schaerbeek et la région de Bruxelles-Capitale. Après de longs (trop) longs mois de chantier, l’apparence de la passerelle ne correspondait pas vraiment à l’idée que j’en avais au départ. J’avoue que je me suis attendu à une passerelle qui se serait intégrée visuellement et esthétiquement bien mieux au niveau de la Cage aux Ours. La perspective entre l’hôtel communal de Schaerbeek et la gare de Schaerbeek étant aussi visuellement mis à mal.

tour schaerbeek 10 oct 007

La passerelle resta fermée au public car on s’aperçut que le revêtement n’était pas anti-dérapant. Finalement, elle a été inaugurée en septembre dernier. Ce dimanche, pour la première fois, je l’ai empruntée.

tour schaerbeek 10 oct 008

Tout d’abord, cela relève quand même d’une démarche de se rendre au centre de la Cage aux Ours pour emprunter la passerelle. L’aménagement de la place, ne vous y conduit pas aisément. Lorsqu’enfin vous vous trouvez devant la fameuse passerelle, vous vous rendez bien vite compte que la foule ne s’y bouscule pas et qu’il s’agit comme d’un morceau de lego que l’on aurait malencontreusement déposé au milieu de la place.

tour schaerbeek 10 oct 011

Esthétiquement, ce n’est pas du tout intégré et cela n’a pas l’air du coup de susciter un enthousiasme dans le quartier. Ajoutez à cela que gravir ces marches n’est pas des plus pratiques et que des barrières Heras ont été installées sur les côtés pour sécuriser davantage, c’est au final, en ce qui me concerne , une très grande désillusion.