La propreté à Bruxelles : l’exemple de Schaerbeek
Bruxelles est-elle propre ? Les Bruxellois ne sont généralement pas tendres avec leurs autorités dans cette matière… Les visiteurs ne sont pas plus indulgents. Malgré les efforts et les sommes importantes dépensées, Bruxelles a la propreté aléatoire.
(La Capitale – édition du 6 juillet 2007 par V.M. et D.SW)
On le verra dans le tableau ci-contre : les malpropres ne sont pas soumis partout aux mêmes amendes et certainement pas poursuivis dans toutes les communes avec la même fermeté.
A Forest, par exemple, ils ne sont pas poursuivis du tout : « Le règlement de police existe, mais il n’est pas appliqué. Et pour cause : seuls deux ou trois personnes sont assermentées et donc habilitées à dresser PV. Ce qui est nettement insuffisant pour mener des actions répressives. Nous allons donc organiser des formations à l’issue desquelles plusieurs agents seront assermentés« , nous dit le directeur du service.
A Bruxelles-Ville, on s’apprête enfin à sévir. La nouvelle échevine Lalieux l’a promis…Mais elle a un atout en poche. Ex-échevin schaerbeekois et artrisan du plan propreté de sa commune, Jean-Pierre Van Gorp a rejoint son service. Avec ces deux-là, on ne plaisantera pas !
Schaerbeek, parlons-en. Epinglée « commune la plus sale du Royaume » par test-Achats, elle a su tirer profit de cet affront médiatique. Nous évoquions plus haut les réformes lancées par l’ex-échevin Jean-Pierre Van Gorp. Citons les deux lieutenants de l’ombre qui ont relevé brillamment le défi : Manu Bouvy et Geert Pierre.
Après avoir été refondu, le service Propreté s’est livré à des actions de représsion reposant à la fois sur des méthodes créatives et novatrices. Planques anti-dépôts clandestins, mais aussi pour traquer les toutous inciviques ou les hommes qui urinent sur les trottoirs des quartiers chauds; collaboration étroite et brigades mixtes avec la police, utilisation de caméras de surveillance : rien n’ets trop efficace pour redorer le blason de Schaerbeek.
Depuis peu, le service Propreté multiplie aussi les actions de sensibilisation auprès des plus jeunes (écoles, associations de quartier, scouts, etc.)
Schaerbeek n’a pas non plus attendu l’arrivée des amendes administratives pour se doter d’un règlement taxes efficace. Depuis 2003, les amendes pleuvent. Et attention, les agents de la propreté schaerbeekois se sont métamorphosés en fins limiers : le moindre indice anodin leur permet d’identifier l’auteur d’un dépôt. Un exemple à suivre.