Sous les lampions, voici l’autre 21 juillet
(Le Soir édition du 9 juillet 2007 par François Robert)
C’est « l’autre » 21 juillet et le 13ème de la série. Fête nationale bis à la sauce schaerbeekoise, elle attire chaque année au parc Josaphat, selon la météo, entre 10 et 20.000 personnes.
C’est en 1995 que l’ex-échevin des classes moyennes, Jean-Pierre Van Gorp a imaginé cette grande fête populaire dans la verdure. La date du 21 juillet s’est imposée d’elle-même. Si le succès populaire a toujours été là, malgré de sérieux revers financiers en 2002. Elle faillit alors disparaître sous l’autel de l’austérité. Seul le bénévolat a permis de la maintenir.
Le nouvel échevin des classes moyennes, Etienne Noël, tient à maintenir les traditions. Avec l’aide de l’association Schaerbeek la Dynamique, il annonce un programme varié. Les festivités commenceront dès 14 heures. Divers groupes et artistes vont se succéder.
Un village d’animations offrira aux plus jeunes des activités ludiques : jeux d’adresse, petits bateaux, château gonflable, promenade en train, trampoline, stand de maquillage, carrousels, etc. Sous les lampions, à la tombée de la nuit, on vivra l’ambiance d’un bal populaire animé par le groupe « Five and One ». Pour se sustenter, barbecue, paella, le traditionnel poulet/frites ainsi que toute sortes de sucreries. Lla soirée sera animée par un bal populaire.
Des gadgets « fluo et phosphore » illumineront l’esplanade du parc dès la tombée du jour, et l’apothéose de la fête nationale verra le ciel schaerbeekois crépiter des mille cclats du feu d’artifice qui sera tiré vers 23 heures depuis la « pelouse de la source ».