La renégociation des emprunts communaux

397814euros-billets-1-2.jpg

Commission budget, mercredi passé. L’échevin Michel De Herde (MR-FDF) y explique qu’au vu des tourments financiers importants, il importe de renégocier avec Dexia le marché d’emprunts de façon à obtenir un taux fixe, ce qui se justifie, en effet, pleinement aujourd’hui.

Profitant de cette renégociation, de nouvelles donnes qui nous semblent totalement irresponsables et hypothéquant le futur de notre commune (et donc des Schaerbeekois) seront proposées au vote du Conseil communal de ce mercredi.

Concrètement, la majorité MR-Ecolo demande de regrouper toutes les emprunts en cours dont les échéances sont en 2010, 2013, 2015, 2018, 2019, 2023, 2025. L’ensemble de ces montants additionnés est étiré pour que tous soient remboursés en 2025. Les conséquences : aujourd’hui, les montants à rembourser seront nettement moins importants ce qui permettra à la majorité de dépenser davantage et donner l’illusion que tout va bien.

En revanche, à partir de 2017, les montants seront nettement plus importants ce qui hypothèque d’ores et déjà l’avenir financier de notre commune et prend quelque part en otage les jeunes Schaerbeekois. Vous avez dit bonne gouvernance ?