La réunion publique relative à l’enquête publique sur le réaménagement du site Walckiers

scan10771.jpg 

Lundi dernier avait lieu la réunion d’information prévue dans le cadre de l’enquête publique relative à l’aménagement du parc Walckiers et d’une promenade verte. Organisée par Bruxelles-Environnement et en présence de la ministre bruxelloise Evelyne Uyttebroeck (Ecolo) et de la bourgmestre f.f. de Schaerbeek, Cécile Jodogne (FDF). Près de 100 personnes avaient fait le déplacement : riverains, habitants de Schaerbeek et Evere, associations dont la CEBE, cyclistes et une poignée de politiques Ecolo.

La ministre insista d’emblée sur les 2 objectifs de ce projet qu’elle définit comme « mûrement réfléchi » : une protection du site et de sa biodiversité avec une meilleure gestion et permettre aux citoyens de visiter le site et d’avoir une éducation à la nature.

Explications aussi à propos de la promenade verte, connexion entre différents espaces verts en Région bruxelloise. L’accent fut mis sur le fait que cette promenade verte n’était pas exclusivement une piste cyclable, en réponse aux interrogations d’un groupe de cyclistes qui aurait préféré que l’aménagement soit plus linéaire afin de faciliter le déplacement à deux roues. Cette promenade s’adresse à une mobilité douce dont principalement les piétons.

La bourgmestre f.f. de Schaerbeek en sa qualité d’échevine de l’urbanisme rappela les grandes lignes d’une procédure d’enquête publique. S’agissant dans ce cas-ci de la délivrance d’un permis unique (urbanisme et patrimoine) par rapport à un espace classé, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui traitera la délivrance du permis et l’aval de la Commission royale des Monuments et Sites est impérative (un avis favorable semble se dessiner). 

Le bureau d’études donna quelques éléments sur le futur chantier d’aménagement : création d’une plaine de jeux pour les plus petits mais aussi pour les adolescents avec un mur d’escalade, au bas de l’avenue Zénobe Gramme. La clôture existante sera renouvellée, 3 accès permettront l’entrée au site, des obstacles naturels seront intégrés à l’intérieur du site, des arbres seront abattus afin de créer une meilleure visualisation intérieure.

Les échanges entre la salle et les intervenants étaient pour le moins assez cadenassés. Certes, dans ce genre de réunion publique, il convient de mener les débats sans que cela ne parte en vrille dans différentes directions mais le sentiment qui s’en dégage est tout de même que les choses sont aujourd’hui très avancées et que les quelques remarques n’avaient plus guère d’écho.

Quelques questions récurrentes : l’inquiétude par rapport à la plaine de jeux dans une zone verte à haute valeur biologique (Bruxelles-Environnement et l’association CEBE ne partageant pas la même analyse), la sécurisation de la voirie pour accéder à la plaine de jeu, le gardiennage et l’entretien, le site sera-t-il fermé ou non la nuit ? La Ministre avoue qu’à ce stade-ci du projet, la question n’était pas tranchée. Cela se décidera probalement après examen de la situation sur quelques semaines lors de l’inauguration du parc. Une non-réponse qui inquiéta logiquement le voisinnage. A noter toutefois que l’intérieur du site ne sera pas éclairé.

Confusion aussi lorsqu’évoquant des aménagements et des travaux lourds de terrassement avec présence de camions, certains s’inquiètent de la survie du biotope actuel. Quid des chauves souris, des lérots, des oiseaux ? Réponse : on recréera le biotope…

Un projet qui date déjà depuis le début des années 2000. Etant à cette époque en charge des espaces verst et des travaux publics, j’avais assisté à quelques réunions qui n’avaient pas abouti. Aujourd’hui, la Région estime que les différentes échanges de ces dernières années ont permis de ficeller un projet cohérent.

A l’écoute de ces explications et la lecture papier des plans, le projet semble cohérent mais deux points fondamentaux n’ont pas de réponse à ce jour et créent logiquement l’interrogation voire l’inquiétude : quid de la fermeture du parc et de son gardiennage; quid du respect du biotope actuel ?

La commission de concertation aura lieu le vendredi 26 octobre 2011 à partir de 16h15 en la salle du Conseil communal de l’hôtel communal de Schaerbeek.