La sauvegarde des intérieurs d’îlots à Schaerbeek

cecilejodogne2.jpg

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’installation d’une crèche avenue Plasky au sein d’une maison de maître achetée (à prix d’or) par l’asbl « Crèches de Schaerbeek » et pour laquelle la Commue s’est portée garante financièrement.

Si le projet ne soulève pas de débat quant à la nécessité d’ouvrir de nouveaux lits sur le territoire de notre commune, ce sont en revanche les aménagements qui provoquent l’incompréhension des riverains. Une partie du jardin située en intérieur d’îlot sera sacrifiée pour y construire une annexe à la crèche, celle-ci n’étant finalement installée qu’au rez-de-chaussée de la maison, les étages étant mis en location pour du logement.

Les riverains dupés sur le projet qui n’avait initialement pas été présenté de la sorte, se sont mobilisés et ont déposé un recours au Conseil d’Etat. Nul doute que ce dossier sera à nouveau évoqué lors du Conseil communal de septembre.

La conseillère commuale Bernadette Vriamont épinglait sur son blog (www.bernadettevriamont.be) les propos tenus par Cécile Jodogne, échevine de l’Urbanisme et actuellement bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, dans le magazine « Perspective francophones » : « Je serai aussi vigilante pour les constructions éventuelles en intérieur d’îlots : il y va de la qualité de vie, de la protection du cadre de vie » .

Une défense des intérieurs d’îlots schaerbeekois qui était l’un des thèmes de campagnes du MR mais aussi d’Ecolo, tous étonnamment consensuels sur ce dossier d’ aménagement de la crèche Plasky au détriment …d’un intérieur d’îlot…