La taxe sur les immeubles de propriétaires non-schaerbeekois reportée par la majorité MR-Ecolo
Ce mercredi, nouvelle séance du Conseil communal de Schaerbeek. A la lecture de l’ordre du jour, je constate l’absence du point relatif à une taxe sur les immeubles propriétés de non-schaerbeekois qui avait déjà été retiré à la dernière minute lors de la précédente séance suite à de profonds différends à ce sujet au sein-même de la majorité MR-Ecolo…
Concrètement, l’idée de la majorité MR-Ecolo (à tout le moins de certains de ses membres) étaient de voter une nouvelle taxe qui aurait frappé les immeubles dont les propriétaires ne résideraient pas à Schaerbeek et ce en plus du précompte immobilier.
Lors de la commission de préparation du Conseil communal chez l’échevin du Budget, Michel De Herde (MR-FDF), j’avais pris connaissance avec surprise de cette intention. Il est en effet assez interpellant que de telles taxes soient envisagées pour au final contre balancer l’incapacité du Collège à limiter les dépenses non indispensables.
Outre le fait que la légalité de cette taxe est discutable, taxer une deuxième fois les immeubles appartenant à des personnes non schaerbeekoises ressemble à un concept de communalisme primaire de type limite moyenageux. Pourquoi pas dans cette optique une taxe sur des produits importés dans la commune? A ce titre, la porte de Schaerbeek pourrait bien reprendre su service…
Plus sérieusement, à Schaerbeek, de nombreux petits épargnants ont une seule maison, fruit d’une vie d’économie. Pour peu qu’un couple change son adresse parce qu’il doit par exemple entrer dans une seniorie située hors de Schaerbeek : 500 € de plus à payer !
Certains propriétaires se dépêcheront de répercuter cette taxe sur les loyers, cela ne fait aucun doute.
Lorsque j’avais lu le règlement taxe, j’avais aussi été frappé par sa rédaction au pas de charge puisqu’il n’était même pas question d’exonération pour des immeubles donnés en gestion à des agences immobilières sociales… Ce qui fut fait en catastrophe par après.
Lors du dernier conseil communal, les échanges ont, semble-t-il, été très vifs au sein de la majorité quant à l’opportunité de cette taxe. Le point a donc été retiré de l’ordre du jour et par conséquent du vote. Pas de trace pour ce conseil communal de mercredi. Alors taxe postposée ou défintivement enterrée ?