Le Cdh intègre la majorité schaerbeekoise : oui mais…
Petit coup de tonnerre dans le monde politique schaerbeekois puisque le Cdh (5 élus) intègre la majorité communale composée jusque là de la Liste du Bourgmestre et d’Ecolo.
Il faut dire que la majorité en son état (25 élus sur 47), était fort juste après le départ de deux élus justement vers le Cdh. Lors des dernière séances du Conseil, le quorum était atteint « grâce » à la présence des conseillers de l’opposition.
La nécessité de décumul des mandats contraignait l’échevin Sadik Koksal (Libéraux schaerbeekois mais élu comme indépendant Défi aux régionales) également élu député régional à quitter à terme le Collège échevinal.
Plusieurs scenarios s’étaient présentés depuis cet été et le départ de Bernard Clerfayt au gouvernement bruxellois. On avait fort logiquement cherché du côté des élus des Libéraux schaerbeekois (restés avec Bernard Clerfayt en 2012) et le nom de la conseillère communale Emilie Desmedt circulait abondamment.
Ensuite, des élus Défi estimaient que cela pouvait aussi leur revenir. Finalement, le MR schaerbeekois qui n’a gardé que deux élus en 2018 avec Georges Verzin et Angelina Chan fut aussi envisagé. Toutefois, un poste d’échevin pour deux élus, c’était probablement un peu trop cher payé pour l’actuelle majorité mais cela aurait eu le mérite de réconcilier les deux ailes libérales à Schaerbeek.
Au final, c’est le Cdh qui a été approché et qui monte dans l’attelage. Le Cdh était dans la majorité de 2012 à 2018 lorsqu’il avait signé un accord pré-électoral avec la Liste du Bourgmestre et Ecolo. En 2018, les deux autres partenaires avaient préféré se passer du Cdh donné en perte de vitesse, déjà bien soucieux de devoir répartir les postes encore leurs ouailles bien gourmandes.
Denis Grimberghs (Cdh) qui fut un excellent conseiller communal d’opposition que j’ai eu le plaisir de côtoyer pendant 6 ans sur les bancs du Conseil, fut aussi un très bon échevin, mettant ses différents leviers (notamment City Dev) toujours au service de Schaerbeek et portant des projets concrets et ambitieux. Il a démissionné de son poste de conseiller communal après les élections pour laisser la place à une nouvelle génération.
Le fait de ne pas avoir fait monter dès le départ le Cdh dans l’attelage était pour moi une erreur stratégique qui vient d’être rectifiée.
La chose est donc pour ainsi dire acquise mais il y a un MAIS. 3 des 5 élus Cdh à savoir Hamza Boukhari , Yussuf Ildiz, Emel Köse (ces deux derniers frais transfuges de la Liste du Bourgmestre) ne marquent pas leur accord. Ils estiment ne pas avoir été consultés et demandent diverses exigences dont certaines difficilement envisageables. Une réunion de crise était programmée au siège du Cdh. Cliquez ici pour lire l’article de la Dernière Heure.
Actuellement, outre le groupe PS et le groupe PTB tous les deux très actifs au Conseil communal, sortait aussi du lot le conseiller communal Cdh Cédric Mahieu qui fut chef de cabinet des échevins Grimberghs et El Arnouki, et qui connaît donc bien les dossiers et les rouages communaux. Ces interventions et sorties dans la presse connaissaient jusqu’à présent un bel écho. On imagine que la majorité se verra désormais plus apaisée sur ce front-là si l’accord pouvait être définitivement scellé.

C’est la conseillère communale et présidente du Cdh bruxellois Marie Nyssens qui est pressentie pour occuper le poste d’échevine du moins si la réunion rue des Deux-Eglises au siège du parti a permis de voir se dégager de la fumée blanche…