Le Collège tolère la présence d’un de ses membres à une réunion d’extrême-droite

gundem11.jpg

La conseillère communale Laurette Onkelinx a interpellé le Collège des Bourgmestre et Echevins suite à la participation de l’échevin Saït Köse (MR-FDF) au meeting de la Fédération des associations turques à Genk dans une salle comble où les gestes de l’assistance ne font aucun doute quant aux accointances de ladite association.

La présence de l’échevin Saït Köse a été largement commentée à ce moment-là dans la presse écrite et télévisée. Celui-ci campait alors fermement sur ses positions : il s’agit d’une association culturelle et le cas échéant il faudrait lui démontrer le contraire…

Laurette Onkelinx interrogea le Collège quant aux liens entre cette association et la commune de Schaerbeek. Pour rappel, lors des élections communales de 2006, le groupe Ecolo n’avait eu de cesse de dénoncer la présence d’un « loup gris » sur la liste du PS, argument qui fut d’ailleurs y compris utilisé par Isabelle Durant que pour justifier son alliance avec le MR et non avec le PS.

Comme le souligna Laurette Onkelinx si des doutes subsistent depuis les élections communales quant aux options politiques d’extrême droite de l’association, est-il normal qu’un échevin qui représente l’ensemble de la population schaerbeekoise s’y associe ?

La Bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne se borna à lire une réponse probablement savamment pensée, pesée et rédigée à savoir que l’échevin Köse s’était rendu en son nom propre à cette réunion, sans y représenter le Collège et/ou la Commune de Schaerbeek et n’y avait pas tenu des propos offensants ou condamnables.

Laurette Onkelinx demanda donc à Cécile Jodogne si le fait de se rendre à une manifestation à caractère d’extrême-droite sans y piper mot, était donc parfaitement accepté par le Collège. Cécile Jodogne se contenta de répéter sa réponse.

Le PS a donc pris acte que le fait de participer à une manifestation à caractère d’extrême-droite mais qui pourrait aussi être antisémite, raciste,… est parfaitement toléré par la majorité MR-Ecolo pour autant qu’on ne dise rien et que l’on n’y soit convié en tant qu’individu et non élu schaerbeekois.

Franchement léger, très léger. Une couleuvre de plus que le groupe Ecolo aura, je suppose, quand même eu du mal à avaler (derrière ce consensus de façade).