Le dangereux petit jeu de communication de la Liste du Bourgmestre
Bernard Clerfayt a poussé un coup de sang lorsqu’il a vu ce tract distribué dans certains quartiers de Schaerbeek. Il s’en est ouvertement emporté sur les réseaux sociaux, égrainant au passage tout ce qu’il avait fait pour la communauté musulmane.
C’est certain, cela ne fait jamais plaisir d’être ainsi ciblé et stigmatisé.
Mais que peut-on à présent voir dans les boîtes aux lettres de Schaerbeek ? Ce tract de la Liste du Bourgmestre. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais toutes les personnes qui l’ont vu, partagent mon ressenti.
On revient donc avec le credo cher à la Liste du Bourgmestre : on sait ce qui est bon pour toi !
Donc brave petits Schaerbeekois, on va vous expliquer ce qu’il est bon de faire dans l’isoloir dimanche puisque vous n’avez vous-même pas la capacité d’analyser la situation des 6 dernières années et les programmes des différents partis.
Dimanche, il n’y aura pas 36 choix. Vous ne voterez pas pour le communautariste (PS), l’inexpérimenté (MR-Engagés) ni pour le dogmatique (Ecolo), vous voterez pour le seul et l’unique pragmatique : Bernard Clerfayt. CQFD.
Rarement vu tract aussi clivant alors que cela ne me semble pas nécessaire, vis-à-vis de partis avec qui la Liste du Bourgmestre devra d’une manière ou d’une autre composer si elle souhaite rester dans la majorité.
C’est cependant la première fois que la Liste du Bourgmestre s’en prend à Ecolo/Groen. Ses bêtes noires étant jusque là particulièrement le MR/Engagés, 1030 Ensemble et le PS.
Clivant, agressif, méprisant et infantilisant, voici la synthèse de mon impression première.
Est-ce que ce tract de dernière minute d’une Liste du Bourgmestre qui n’en finit plus de s’étioler, apportera une voix ? Fera basculer des voix chez les électeurs schaerbeekois ? Ou crispera-t-elle les autres partenaires, isolant la Liste du Bourgmestre définitivement ? Résultat dimanche soir.