Le disque dur fantôme

Les comptes 2007 du service Travail de rue à Schaerbeek (TRS) ont mystérieusement disparu dans un vol sans effraction

(La Dernière Heure – Edition du 29 juin 2007 – par Mathieu Ladevèze)

Mais qui a bien pu voler un disque dur d’ordinateur et un petit coffre dans les locaux du service Travail de rue à Schaerbeek (TRS), une asbl dépendant du service Prévention ? Valeur vénale du vol ? Proche de zéro. C’est donc le contenu de ce disque et du coffre qui intéressait le voleur.

Tous deux contenaient des justifications de dépenses opérées par les employés du service en 2007, explique l’échevine en charge de la Prévention Tamimount Essaidi (Ecolo), interpellée sur ce drôle de vol, mercredi soir en conseil communal par deux conseillers communaux socialistes.Plus que perturbée par cet incident survenu entre le vendredi après-midi 25 mai et le mardi matin 28 mai dernier, alors que l’alarme n’était visiblement pas branchée, Tamimount Essaidi pointe certains membres du personnel.

Au-delà du vol en tant que tel, cette affaire révèle un malaise certain au sein du service Prévention de la commune de Schaerbeek. Présents en masse au conseil communal de mercredi soir, certains travailleurs de rue dénonçaient les pressions subies par la tutelle.

« On ne peut tarvailler que pour Ecolo« , témoigne l’un d’entre eux sous le couvert de l’anonymat. « Moi, je bosse pour les jeunes, pas pour un parti… Je m’en fous que telle association soit étiquetée socialiste, libérale, CDh… Visiblement pas l’échevine« .

Directement mise en cause par le conseiller communal Abobakre Bouhjar sur le fait que le vol soit « étonnamment » survenu après de multiples demandes de la part des socialistes d’accéder aux comptes de l’ASBL, l’échevine a crié au complot.

Membre du CA de l’ASBL, Abobakre Bouhjar a également reproché de n’avoir pas été convoqué à une assemblée générale depuis des lustres… « Mensonges« , déclare l’échevine qui précise que les comptes ont été approuvés lors du CA du 4 juin. Qu’ils sont en équilibre. Et qu’ils seront communiqués en septembre.

Certaines rumeurs sur des disparitions d’argent en liquide -des montanst allant jusqu’à 20-30.000 euros- étaient également évoquées hier dans les couloirs de l’hôtel de ville schaerbeekois. Selon certains, ils auraient pu servir à financer la campagne électorale de l’an passé.

La raison de la disparition mystérieuse du disque dur ? D’aucuns évoquaient l’hypothèse. D’autres criaient au complot, à la manoeuvre d’une personne pour tenter de combler ses errances…

« Cette histoire d’argent volé est absurde« , lance Tamimount Essaidi. « C’est nous prendre pour des imbéciles que de croire que l’on peut laisser de telles sommes en liquide dans nos bureaux« . Dénonçant une tentive de déstabilisation du service Prévention par quelques « petits minables« , Tamimount Essaidi criait à la « totale calomnie » mercredi soir.