Les comptes volés du service de l’Intégration
De faux justificatifs ont été utilisés. Trois éducateurs de rue virés en quinze jours et une comptabilité volatilisée. Le PS dénonce les dérapages.
(Le Soir – édition du 29 juin 2007 – par François Robert)
Voici un mois, un vol était commis dans les locaux communaux du service de Prévention et de la Solidarité, rue Voltaire. Un vol très ciblé puisque le cambriolage ne portait que sur le disque dur de la comptabilité et une partie des pièces justificatives de la comptabilité 2007. Curieusement, l’alarme ne s’est pas déclenchée. Bizarre.
D’autant plus bizarre que le service et deux de ses ASBL paracommunales (Travail de Rue à Schaerbeek et Harmonisation sociale à Schaerbeek) font l’objet d’une attaque en règle de l’opposition socialiste. Deux conseillers, Adelkrim Ayad et Abobakre Bouhjar suspectent de graves dérives au sein du service.
Ils se basent sur un courrier envoyé par un éducateur (licencié depuis pour des absences répétées, ce que l’intéressé conteste) au Collège dénonçant des anomalies comptables portant sur des sommes importantes : 20 à 30.000 euros, selon l’éducateur, sans compter près de 8.000 euros de justificatifs manquants. Il s’appuie sur des documents crédibles montrant que des justificatifs ont été remis pour des activités qui ne se sont pas produites ou qui sont le fait d’éducateurs qui n’étaient manifestement pas sur place lorsqu’elles ont eu lieu.
Mercredi soir, l’affaire a été portée au Conseil communal et le ton a monté entre l’échevine Tamimount Esaidi (Ecolo) qui a défendu son service de l’Intégration face aux deux conseillers communaux socialistes. Elle a reproché à M. Bouhjar, pourtant administrateur TRS, de manifester un très tardif et soudain intérêt à l’ASBL, ce que ce dernier conteste : il affirme n’avoir pas été convoqué aux CA de l’ASBL et s’étonne que le conseil d’administration de l’ASBL avalise (en juin) le compte 2006 alors que des pièces justificatives sont manquantes.
Le service de l’Intégration en zone trouble, à Schaerbeek ? Le vol ciblé incite à le croire. L’échevine a d’ailleurs réagi rapidement et a fait discrètement le ménage dans son service : elle a renvoyé trois éducateurs ces quinze derniers joius. Selon elle, un grand déballage médiatique est inutile. Cette affaire qui nuit à la réputation d’un service qui globalement donne d’excellents résultats. Mais elle admet que tout système a des failles auxquelles on remédie petit à petit. Ainsi, elle a mis fin au système de paiement de la main à la main pour mettre en place un système de cartes bancaires, une pratique plus saine.