Le projet de guichet unique du logement

Et puis on dira que l’opposition persiste à poser des questions mais il est vrai que faute de réponse, il n’y a pas vraiment le choix !

Ainsi, en mai dernier, j’avais interrogé l’échevin Luc Denys (Groen !) à propos de la future création du guichet unique du logement à Schaerbeek. Il m’avait été répondu qu’il faudrait attendre le mois de juin pour y voir plus clair. Mon collègue, le conseiller communal Ibrahim Donmez (PS) a fait de même le 12 septembre dernier mais toujours aucune explication concrète.

En effet, dans les accords de majorité MR-Ecolo, le « pôle logement » a été confié à Ecolo. Actuellement, c’est Luc Denys (Groen !) qui en est l’échevin mais le pôle logement en tant que tel est (et le sera davantage dans les prochains mois) géré par Bernard Lanssens, candidat de la liste Ecolo et non-élu (106 voix) désigné à la tête du Foyer schaerbeekois.

La volonté du Collège est de confier la gestion des logements communaux à l’asbl ASIS et d’y adjoindre un guichet logement. Bernard Lanssens est le pilote du projet.

A ce stade-ci beaucoup de questions demeurent ou à tout le moins les réponses n’ont pas été apportées : quelle forme prendra le guichet logement ? Où sera-t-il situé ? Quid des actuelles (longues) listes d’attente ?

Idem quant à la forme que prendra cette mission de gestion des biens commuanux, de son cadre juridique, des futurs immeubles issus des Contrats de Quartier.   

La volonté du Collège serait de faire démarrer le projet au 1er janvier 2008. A voir l’actuelle méthodologie de travail et l’absence de rapport même intermédiaire communiqué aux conseillers communaux, on en vient à se demander si la charrue n’a pas été mise avant les boeufs. Un tel projet nécessite bien plus d’investissement et de volonté politique affichée que ce que nous percevons pour le moment.