Le Secrétaire communal bientôt de retour à Schaerbeek ?

jbouvier.jpg

Plusieurs médias en faisaient écho ce matin : le Secrétaire communal de Schaerbeek, Jacques Bouvier actuellement détaché et en poste à la Ville de Charleroi, serait sur le point de revenir dans sa bonne cité des Anes. Las des tensions au sein de l’administration et en profonde divergence quant au mangement politique de la Ville. 

Cette info fait suite à la démission du receveur communal faisant fonction de Charleroi. Quoiqu’il en soit, à titre personnel, c’est avec beaucoup de satisfaction que je verrais ainsi revenir le « Pater familias » à l’hôtel communal de la place Colignon.

Depuis son départ à Charleroi en mai dernier, l’administration communale a toutefois continué à tourner sous l’oeil très vigilant de son remplaçant et sous l’oeil non moins attentif de Jacques Bouvier lui-même qui s’est toujours tenu au courant de l’écvolution des dossiers schaerbeekois.

Mais comme je ne l’avais pas caché lors de son départ, Jacques Bouvier c’est un style, une rigueur, une connaissance approfondie des dossiers, et de grandes qualités humaines très appérciées par les fonctionnaires communaux.

Dans tous les cas, Jacques Bouvier qui est détaché pour 6 mois (et encore ensuite éventuellement 6 mois) devra au terme de cette période choisir Charleroi ou sa chère Schaerbeek. Le journal « Le Soir » dans son édition du vendredi 21 septembre évoque toutefois la poursuite de l’interim pour un semestre encore si un remplaçant n’était pas trouvé d’ici un mois (terme de son 1er interim de 6 mois). 

Je ne suis pas le seul à me réjouir (même si au sein du Collège des Bourgmestre et Echevins certains apprécieront nettement moins) de son prochain retour car on ne quitte pas comme cela une commune où on a laissé au fil des ans une empreinte intellectuelle et humaine inestimable. Alors, peut-être à bientôt, à très bientôt Monsieur le Secrétaire…