Les aménagements « provisoires »près du parc Josaphat suscitent le débat
Pour permettre le respect des distanciations sociales et facilité le passage des piétons et joggeurs, le Collège des Bourgmestre et Echevins (Liste du Bourgmestre-Ecolo) a voté des mesures « provisoires » de mobilité et d’aménagement près du parc Josaphat. Elles touchent les avenues Voltaire et Desschanel, le Mât de Lalaing, l’avenue Eisenhower et l’avenue des Azalées en particulier.
Voici ce qu’explique le site officiel de la Commune de Schaerbeek : « Se dépenser et s’aérer en respectant la distanciation sociale, ce n’est pas toujours facile. La commune de Schaerbeek a donc créé un parcours pour les joggeurs autour du parc Josaphat et une promenade verte piétonne au centre des avenues Voltaire et Deschanel.
Chacun à son rythme ! Tel pourrait être le mot d’ordre de cette initiative communale. Qu’on marche ou qu’on court, chacun doit avoir accès aux espaces verts en toute sécurité et dans le respect de tous les usagers.
Un parcours pour joggeurs s’installera autour du parc Josaphat à partir du vendredi 15 mai, leur permettant de se dépenser en toute sécurité sans se marcher sur les pieds. Ils sont invités à suivre ce parcours, afin de libérer de l’espace pour les familles et promeneurs à l’intérieur du parc. La mise en place des infrastructures débutera le mercredi 13 mai.
A partir du rond-point Chazal, le parcours emprunte l’avenue Eisenhower dont la bande de circulation le long du parc est réservée aux piétons et cyclistes, jusqu’à l’avenue des Azalées. Sur ce tronçon, la circulation automobile est uniquement autorisée dans le sens de la montée.
Il continue avenue des Azalées, transformée en zone de rencontre : les piétons peuvent marcher sur toute la largeur de la rue et la vitesse est limitée à 20 km/h. L’accès aux voitures à l’avenue des Azalées est bloqué à partir du Mat de Lalaing. L’accessibilité locale et le stationnement sont maintenus.
Le parcours se poursuit avenue Van Vollenhoven, fermée à la circulation. Il rejoint l’avenue Louis Bertrand, où le trottoir est assez large. Jusqu’à l’avenue Chazal, la latérale du boulevard Lambermont est réservée aux piétons et cyclistes qui peuvent y circuler dans les deux sens. Lorsqu’ils arrivent sur l’avenue Chazal, les joggeurs continuent sur le trottoir jusqu’au point de départ. »
Une décision qui n’a pas été concertée avec les premiers concernés à savoir les riverains. Une circulation de l’avenue Eisenhower qui va donc avoir des répercussions sur les rues intérieures qui ne sont pas propices à de tels reflux. Et des remarques citoyennes notamment sur la page La Schaerbeekoise sur Facebook, de se demander si cela était bien utile car les joggeurs eux-mêmes expliquent préférer courir DANS le parc.
A nouveau, une décision de doux rêveurs. On voit cependant que politiquement la Liste du Bourgmestre où tous les élus ne partagent pas l’intérêt de pareille mesure (au de l’agacement de leur électorat) se laisse une nouvelle fois déborder par Ecolo.