Les débats au Conseil communal : deux poids, deux mesures

colignon21.jpg

La dernière séance du Conseil communal de mercredi a démontré à nouveau qu’il y a bien deux poids, deux mesures quant à la gestion des débats selon que l’on soit sur les bancs de la majorité ou de l’opposition. Récemment, j’avais souhaité féliciter l’échevine Afaf Hemamou pour la dynamique impulsée à la Maison des Femmes de Schaerbeek. Pour cela, j’avais demandé la parole lors de l’examen des points de la gestion immobilière au cours de la séance publique. En effet, les dossiers d’occupation font partie de la « gestion immobilière » mais souvent dans la partie comité secret du Conseil. Enervement de la bourgmestre faisant fonction qui m’indique, en me coupant quasiment le micro, que cela ne figure pas en tant que tel à l’ordre du jour du Conseil. tout cela en définitivement pour féliciter l’échevine. Comprenne qui pourra.

Ce mercredi, alors qu’un point relatif à la signature de conventions avec des associations dans le cadre du Contrat de Quartier Helmet est abordé, le conseiller communal Vincent Vanhalewyn (Ecolo) demande la parole et se lance dans une grande tirade à propos du projet de construction d’un centre commercial au niveau du pont Van Praet et de ses incidences sur le commerce à Helmet… Si ça ce n’est pas du hors-sujet, il faudra me l’expliquer. A noter que cette fois-ci, la bourgmestre faisant fonction a laissé le conseiller s’exprimer jusqu’au bout, même si dans l’assistance personne ne voyait le lien réel avec la signature d’une convention de partenariat avce des associations à Helmet.

La conseillère communale Laurette Onkelinx prit alors la parole pour souligner non sans malice que puisqu’il y avait le mot « quartier » dans ce point examiné par le Conseil, elle pourrait fort bien s’exprimer à propos des prochains aménagements dans le quartier Terdelt puisque sa demande d’intervention avait été rejetée (tiens donc…) par le Collège pour des motifs de délai.