Les effets négatifs du transfert des logements communaux
A l’ordre du jour du Conseil communal d’hier figurait le transfert de 4 immeubles communaux au Foyer schaerbeekois. Pour rappel, la Commune a transféré la gestion de quasi tout son patrimoine de logements au Foyer schaerbeekois et à ASIS. Ces immeubles-ci récents, sont issus des contrats de quartier et situés rue Gendebien, rue Navez, rue Gallait et rue d’Anethan.
Un principe transfert que le groupe PS n’a pas soutenu en 2014 et pour cause. Aucune garantie pour les locataires de pouvoir continuer à résider dans leur logement anciennement communal. A présent, les cas se multiplient. Lorsque vos revenus dépassent les critères fixés par le Foyer schaerbeekois, vous recevez votre renon locatif.
Une situation que le PS avait imaginée avec crainte et qui met aussi à mal la mixité sociale au sein de complexes de logements. Car certains revenus dépassent certes ceux du Foyer mais restent néanmoins de bas revenus, avec tout ce que cela comporte ensuite comme difficultés à trouver un appartement dans le secteur privé.