Les éminences grises du Collège : Christian Delstanches

colignon41.jpg

Directeur de l’école n°1 située rue Josaphat de 1990 à 2007, Christian Delstanches est actuellement directeur de cabinet de l’échevin de l’Instruction publique, Georges Verzin (MR-PRL).

Très apprécié au sein du corps professoral, son travail de pédagogue a été salué à de nombreuses reprises. Peut-être vous souvenez vous d’ailleurs de ce très beau documentaire « L’école de la tolérance » filmé au sein de son établissement maternel et primaire où chaque jour sous sa houlette le corps enseignant dispensait un enseignement d’ouverture et de dialogue à des élèves issus de milieux défavorisés.

En 2007, l’échevin Verzin annonça la fusion des écoles 2 et 12, soulignant d’emblée qu’il n’y aurait pas de perte d’emploi notamment au niveau des postes de direction puisque le directeur de l’école 2 deviendrait le directeur de la nouvelle entité et l’ancien directeur de l’école 12 dirigerait l’école n°1 suite au départ de Christian Delstanches vers son cabinet.

Cette façon de présenter les choses n’a pas fait, comme on peut l’imaginer l’unanimité. C’était aussi un peu réducteur par rapport à Christian Delstanches et ses réelles capacités et compétences en la matière.

Aujourd’hui, Christian Delstanches semble avoir trouvé ses marques dans ses nouvelles fonctions. Je me réjouis sincèrement de ce choix de la part de l’échevin Georges Verzin qui a su s’entourer d’un homme que l’on peut qualifier sans aucune retenue d’humaniste.