Les éminences grises du Collège : Marc Weber

colignon5.jpg

A Schaerbeek, chaque cabinet d’échevin et du bourgmestre est composé d’un directeur de cabinet et d’une ou deux personnes (selon les échevinats) s’occupant plus spécifiquement du secrétariat.

A la tête du cabinet de Bernard Clerfayt depuis le début de la précédente législature, on retrouve Marc Weber, ancien responsable de la communication du FDF et ancien conseiller communal de Woluwé Saint Pierre. Licencié en Sciences politiques de l’UCL, administrateur à la RTBF, homme d’appareil du FDF et proche d’Olivier Maingain, Marc Weber âgé de 48 ans, a la réputation de faire 36 choses en même temps et d’être constamment pendu à son téléphone.

36 choses en même temps car l’homme est très accessible, disponible (trop peut-être…) et sait rarement dire non aux multiples sollicitations journalières dont il fait l’objet. Son bureau (anciennement le bureau du Secrétaire communal), à l’époque où j’étais échevin, était un véritable café du commerce où les uns et les autres passaient à longueur de journée pour dire bonjour ou pour évoquer avec lui l’un ou l’autre problème. Pas évident dans ce contexte de travail-là de pouvoir pleinement s’investir dans ses dossiers dans le calme et la sérénité.    

Soupape entre les mécontents du personnel, des autres cabinets, du Collège et le maïeur, sa tâche n’est pas des plus aisées et au final, c’est souvent le sympathique Marc Weber qui trinque. Car s’il faut bien lui reconnaître une grande qualité, c’est sa perpétuelle bonne humeur, sa bonhommie et son humour. Et il en faut pour affronter la cyclique mauvaise humeur matinale du maïeur de Schaerbeek.

Marc Weber et Bernard Clerfayt ne forment pas ce que l’on pourrait qualifier de tandem. Non, je n’ai jamais vraiment perçu cela. C’est clairement chacun à sa place et ce n’est pas toujours non plus la franche camaraderie entre eux mais Marc Weber (qui bénéfice d’un rang de A5 au sein de l’administration communale) essaye d’être là quand il le faut comme à certains conseils communaux, pour vendre son « patron » dans les lignes du Schaerbeek Info et pour communiquer avec la presse.

Marc Weber, éminence grise de Bernard Clerfayt ? Pas à mon sens surtout lorsqu’on connaît Bernard Clerfayt et son caractère au moment de prendre des décisions…