Les éminences grises du Collège : Thierry Durieux

colignon51.jpg

Thierry Durieux est depuis de longues années déjà le directeur de cabinet de l’échevin Etienne Noël (MR-PRL). Fidèle écuyer de l’échevin comme disent certains puisque Thierry Durieux faisait à l’époque également partie du PSC qu’il quitta lorsqu’Etienne Noël opta pour rallier le PRL.

Universitaire, économiste, Thierry Durieux est un Schaerbeekois. Il a toutefois longtemps habité en Afrique pour des raisons professionnelles. Très impliqué dans les oeuvres de charité, il se rend notamment chaque année à Lourdes pour y escorter des malades.

Fonctionnaire communal détaché au cabinet d’Etienne Noël, il est à la fois connu et méconnu au sein de l’administration. Connu car il en fait partie depuis de nombreuses années mais méconnu car il n’est pas souvent en contact avec la plupart des services.

De prime abord, l’homme est assez « vieille France » dans son attitude et son langage mais dès que vous le fréquentez un peu, il s’avère être une personne de grande culture générale, possédant un humour très caustique, toujours disponible et accessible. 

Membre du comité de la section PRL de Schaerbeek, il siège aussi à Schaerbeek Info et veille à ce qu’il y ait tous les 15 jours suffisamment de lignes consacrées à son « maître » Etienne Noël.

Je ne parlerais pas d’un duo avec Etienne Noël car tous les deux ont des caractères différents et des approches différentes mais plutôt d’une complémentarité d’équipe au sein du cabinet de l’échevin Noël : l’échevin lui-même, Thierry Durieux en tant que directeur de cabinet et une personne fondamentale…Patricia Denis, qui est devenue au fil des ans bien plus qu’une secrétaire de cabinet. Car si l’échevin Noël également accaparé par ses fonctions au sein de la SRIB peut laisser son échevinat en pilotage automatique, c’est surtout grâce au travail complémentaire quotidien de Thierry Durieux et de Patricia Denis…