Les premiers logements de transit à Schaerbeek

waelhem1.jpg

Fin 2009 ou début 2010, ce bâtiment communal situé à l’angle de la rue Waelhem et de la Cage aux Ours proposera 7 appartements de transit. Le bien a été construit grâce au Fonds fédéral pour la politique des Grandes Villes qui a subventionné l’opération à 100%. Coût final de la construction et des aménagements : 1 million d’euros. Un montant supérieur à ce qui avait été estimé initialement et cela en raison de la particularité du terrain (fortement en pente) et de la nécessité de consolider encore davantage les fondations à cause de la présence d’un ruisseau souterrain.

waelhem2.jpg

La particularité de cet immeuble de logements de transit réside dans la possibilité de moduler les espaces. Concrètement, il y a 7 appartements mais ceux-ci peuvent être adaptés en y ajoutant une chambre selon les besoins, le tout par un système de cloison.

Même si ce n’est pas une première en Région bruxelloise, il s’agit toutefois d’un pas très important car ce sont les premiers logements de transit à Schaerbeek, ce dont on ne peut que se réjouir.

Les logements seront attribués à des personnes dans des situations très précaires (perte du logement suite à un incendie, expulsion,…). Ces dossiers seront gérés conjointement par le CPAS de Schaerbeek, la Commune et l’ASIS. La durée maximale d’occupation est de 18 mois.