L’étonnante position de Schaerbeek dans le dossier Cyclo City

cyclocity.jpg

Lors du dernier Conseil communal, le Collège échevinal souhaitait ajouter un point en urgence à l’ordre du jour pour obtenir une autorisation d’ester en justice contre la Région de Bruxelles-Capitale et tenter de faire annuler l’appel à la concurrence lancé par la Région pour l’attribution des emplacements du nouveau réseau de location de vélos.

Comme on le sait, l’opération menée par la seule Ville de Bruxelles sous le nom de Cyclo-City n’a pas connu le succès espéré notamment parce que le réseau de station est réduit au centre de Bruxelles et sur le seul territoire de la ville. C’est pourquoi, la Région a repris la main, faute d’avoir vu les communes (en particulier celles situées autour de la première couronne) organiser mieux cette offre d’un service qui devrait bénéficier non seulement aux touristes mais également aux Bruxellois qui souhaitent se déplacer en vélo dans la Région bruxelloise.

En fait, la commune de Schaerbeek a souhaité profiter du relatif imbroglio qui est le résultat d’un recours d’un concurrent au moment où ce marché devait être attribué par la Région bruxelloise pour entrer dans la danse et demander l’annulation de cet appel lancé par la Région ! Pour mener à bien cette action, le Collège demandait l’urgence au Conseil communal. Rappelons qu’il est nécessaire d’obtenir l’adhésion de 2/3 des conseillers communaux présents pour cela…

Dans les 2 cas, le Collège schaerbeekois (MR-Ecolo) a été recalé : il a été incapable d’expliquer ce qui motivait l’urgence d’une décision dans ce dossier dans lequel (preuve apportée en séance par le conseiller communal Denis Grimberghs (Cdh)) Bernard Clerfayt encore bourgmestre en octobre 2007, avait eu l’occasion de faire connaître son point de vue ! On voit dès lors assez mal comment justifier aujourd’hui que l’on soit surpris d’une décision régionale connue depuis plus d’un an !

Mieux encore, l’appel à la concurrence a été publié voici plusieurs mois et au moment de sa publication, Schaerbeek ne s’est pas manifestée pour faire connaître son désaccord quant à la procédure.

Alors que le conseiller communal Cdh Denis Grimberghs développait ces arguments, la bourgmestre ff.Cécile Jodogne et Bernard Clerfayt (MR-FDF) ont bien vite compris que le dossier n’obtiendrait jamais les 2/3 des voix pour l’urgence. Le point a donc été postposé.

Depuis, on sait que le Conseil d’Etat n’a pas suivi la firme concurrente et a autorisé la Région à notifier le résultat de l’appel d’offre. Alors à quel petit jeu joue la majorité schaerbeekoise ? Rappelons à bon escient que le MR est dans l’opposition au niveau de la Région, ceci passant probablement bien avant les intérêts de nos concitoyens qu’il aurait alors fallu défendre en temps opportun dans ce dossier…