Logement à Schaerbeek : les différentes priorités du PS et de la majorité

location.jpg

 Tout au long de la semaine dernière, j’ai consacré quotidiennement un article à un projet du volet « logement » du Fonds Fédéral pour la Politique des Grandes Villes. Mais au final quelle est la politique du logement que la majorité schaerbeekoise MR-Ecolo entend mener ? Quelles sont les positions du PS à Schaerbeek ?

Lors d’une commission logement qui s’est déroulée le 21 janvier dernier à l’initiative de l’échevin Luc Denys (Groen) et en présence de l’échevine de l’Urbanisme, Cécile Jodogne (MR-FDF) (également en charge des contrats de quartier), nous avons pu longuement nous pencher sur la motion déposée par les conseillers communaux Eddy Courthéoux et Bernadette Vriamont (PS) relative à une politique du logement volontariste à Schaerbeek. Le texte initialement déposé par les deux conseillers communaux d’opposition a été amendé par les conseillers communaux Isabelle Durant (Ecolo) et Saddik Koksal (MR-PRL). Au final, il apparaît qu’en plus d’un toilettage en profondeur de la présentation du texte, c’est aussi son contenu qui a été revu et corrigé : exit en effet tout le passage concernant le plan logement de la Région de Bruxelles-Capitale mené par Françoise Dupuis (PS) et auquel Schaerbeek n’a pas adhéré…

Bernard Clerfayt qui rejoignit les débats, exposa longuement que la meilleure manière de sortir de la crise du logement, était de devenir propriétaire puisque cela mettrait les personnes à l’abri de renons locatifs, de la hausse des loyers,…

Pour le maïeur de Schaerbeek, il importe donc de promouvoir et favoriser l’acquisition de logements surtout au niveau des logements publics. La conseillère communale Bernadette Vriamont (PS) rappela que Schaerbeek ne possédait que 5% de logements sociaux et faisait d’ailleurs pâle figure en comparaison avec les autres communes bruxelloises. Si dans cette optique, on commence à mettre en vente les logements sociaux, ceux-ci diminueront encore…

L’échevin Luc Denys (Groen) souligna que la volonté de la commune était de favoriser l’accès à la propriété mais moyennant 2 « freins » : le produit de ces ventes devant servir à créer de nouveaux logements publics et ne pas diminuer le nombre de logements publics. Dont acte.

Bernadette Vriamont et moi-même pour le PS avons fait remarquer que l’accès à la propriété ne s’adresse cependant pas à tout le monde, mais principalement aux ménages à revenus moyens. Quid alors des autres (nombreux à Schaerbeek) qui auraient quant à eux pu bénéficier de logements construits dans le cadre du plan de logement régional ? 

Justement, pour revenir au Plan logement de la Région où Schaerbeek brille par son absence en tant que partenaire à part entière, Bernard Clerfayt se contenta d’éluder le problème, soulignant que des terrains régionaux étaient situés près de Reyers et qu’ils seraient bientôt le lieu d’une future construction du plan logement. Idem pour le site Josaphat où la Région pourra avoir la maîtrise du nombre de logement.

Même si certaines convergences existent entre la majorité et le PS, le grand écueil réside probablement dans la volonté de la majorité de favoriser l’accès à la propriété mais cette volonté politique, aux yeux du PS, ne s’adresse pas à la grande majorité des Schaerbeekois qui ont, de plus en plus, de difficultés pour trouver un logement décent pour un loyer abordable…