Longue vie au Scharnaval

1

La semaine dernière, le conseiller communal Georges Verzin (MR) s’exprimait dans la presse à propos du carnaval de Schaerbeek, répétant que son groupe politique avait lors du conseil communal de décembre, demandé sa suppression en 2014 pour des raisons d’économie en cette période délicate pour les finances de Schaerbeek. La majorité schaerbeekoise et l’opposition socialiste n’avaient pas soutenu cette proposition.

Pour le MR de Schaerbeek, en gros ce carnaval populaire serait ringard, s’offusquant de voir des chars de « mauvais goûts » venus d’Alost et de Flandre. Pour avoir été à la base de la relance du carnaval à Schaerbeek, je suis bien placé pour savoir qu’il n’est pas facile de trouver des groupes folkloriques aux quatre coins du pays. Aussi dès le départ, il y eut la volonté d’un ancrage schaerbeekois en associant des écoles (le petit train de l’école 17 par exemple), et différentes associations et asbl. C’est le mélange entre tous ces groupes qui au fil des ans, a permis que le cortège carnavalesque devienne le Scharnaval, un événement auquel participent plus de 20.000 personnes sur tout son parcours.

Quant à l’idée de Georges Verzin de muer notre Scharnaval en zinneke parade bis, je n’y vois franchement aucun intérêt. La zinneke existe, pourquoi en faire un doublon à plus petite échelle au niveau schaerbeekois ?

Que les libéraux de nature conservatrice soient peu friands de ce genre de manifestation folklorique qui fédère tous les Schaerbeekois, tous quartiers confondus, je peux certes le comprendre mais que l’on ne brandisse pas le spectre des finances communales comme excuse.

C’est peu dire que le PS schaerbeekois se montre critique quant au budget 2014 présenté par la majorité FDf-Ecolo-Cdh, faisant ici et là des économies de bout de chandelles et levant de nouvelles taxes, s’entêtant dans des politiques à grand frais comme les locations onéreuses du complexe Kinetix qui coûtent chaque année 1 million d’euros à Schaerbeek. Des locations qui sont sans commune mesure avec le petit budget octroyé chaque année pour le Scharnaval. Des locations que le MR alors dans la majorité avait votées sans état d’âme à l’époque.