Ma bibliothèque « Le joueur d’échecs »

zweig.jpg

Il y a parfois des livres que vous avez dans votre bibliothèque et que vous n’avez jamais lu. « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig faisait partie de cette catégorie en ce qui me concerne. J’ai dû probablement l’acheter il y a quelques années déjà à l’une ou l’autre brocante, puis l’oublier dans la bibliothèque.

Lors de mes dernières longues vacaces, je regardais les rayons de ma bibliothèque à la recherche de ses livres « oubliés » mais aussi de certains que j’aime relire de temps en temps. C’est aisni que j’ai retrouvé ce livre de Stefan Zweig.

Je me suis assez vite plongé dans le fil de l’histoire, « Le joueur d’échecs » ne comportant que 94 pages se lit pour ainsi dire d’un seul coup.

Le style est y très descriptif mais suggère toutefois des réflexions au lecteur. On pourrait le qualifier d’essai intimiste où s’affronte deux mondes, deux forces.

Ainsi, Monsieur B. est au cours de la 2ème Guerre mondiale détenu dans une petite chambre  par les Nazis. Il parvient à voler un manuel d’échecs et joue des heures et des heures dans sa tête. Quelques années plus tard, il se retouve face au champion mondial des échecs et l’envie lui prend de jouer réellement…

Ah oui, petite précision, pas besoin de connaître les règles du jeu aux échecs que pour lire le livre !

Stefan Zweig, Le joueur d’échecs, Livre de Poche, 1991, 94 p.