L’échevin Michel De Herde recruté au cabinet Clerfayt

micheldeherde.jpg

Belle promotion et beau cumul pour l’échevin schaerbekois Michel De Herde (MR-FDF) qui fait partie du (petit) cabinet de Bernard Clerfayt, Secrétaire d’Etat adjoint au Ministre des Finances.

On connaît, en effet, les qualités et les talents d’économiste de l’actuel échevin de la propreté publique et des espaces verts de Schaerbeek mais cette « promotion » interpelle quand même à plus d’un titre.

Rappelons-nous quand même que Michel De Herde s’en alla un peu avant les élections communales de 2006 humer l’herbe plus verte au PRL schaerbeekois, ce qui lui valut un retrait partiel d’attributions avant de revenir par la petite porte au FDF (faute d’avoir jamais été accepté au PRL local), supplanté entre temps au niveau de la préséance interne par Saït Köse.

Depuis, c’est un secret de polichinelle, l’entente mais surtout la confiance réelle entre Bernard Clerfayt et Michel De Herde n’est pas des meilleures malgré les apparences de façade. Le bourgmestre en titre -comme il aime se faire appeler- se méfiant comme de la peste de celui qui fut jadis son fidèle colistier.Mais parfois en politique, on n’a pas forcément le choix de ses collègues…

Alors, l’engagement de Michel De Herde au sein du cabinet du secrétaire d’Etat peut s’interpréter outre les qualités professionnelles de l’intéressé comme une habile manoeuvre de Bernard Clerfayt à l’égard de l’ex-félon De Herde : le canaliser par un beau cumul (financier) et surtout l’écarter quelques heures par jour de la place Colignon (même si Michel De Herde n’y a jamais brillé par sa permanente présence), histoire de laisser les coudées franches à la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne. On n’est en effet jamais trop prudent…