Ma bibliothèque : « Qui a tué Daniel Pearl ? »

pearl.jpg

 Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui figure dans ma bibliothèque et que je n’ai jamais lu à l’exception d’un chapitre. Il s’agit du livre de Bernard Henri-Lévy « Qui a tué Daniel Pearl ? ».

Souvenez-vous, Daniel Pearl est un journaliste américain travaillant pour le Wall Street Journal. En reportage au Pakistan, il veut en savoir plus sur Richard Reid, ce terroriste qui voulut faire exploser un avion en allumant une charge d’explosifs installée au niveau de la semelle de ses chaussures.

Kidnappé, détenu puis décapité, l’histoire de Daniel Pearl m’avait beaucoup touchée à l’époque. Que ce soit du fait de tuer un journaliste dans l’exercice de sa profession, que de la manière comment cela s’est déroulé. C’est pourquoi lorsque Bernard Henri-Lévy écrivit cet essai, je l’achetai d’emblée.

La couverture du livre montre le journaliste tenu en respect par ses bourreaux. Personnellement, je trouve que cela confère un caractère pesant à l’histoire que l’on s’apprête à lire. J’ai feuilleté le livre, parcouru la table des matières et décidai alors de commencer par le chapitre qui raconte son exécution, comme si j’avais besoin de cela que pour pouvoir lire ensuite le livre sans cet horrible poids. Je l’ai donc fait ainsi.

Je suppose que cela s’est passé ainsi puisque Bernard Henri-Lévy a vu la cassette de l’exécution. Mais lorsqu’on connaît le verbiage de l’auteur, vous pouvrez vous imaginer ce que cela donne au niveau de la plume que raconter pareille scène. Cela m’a vraiment mis très mal. En plus, Daniel Pearl allait être papa.

Depuis, je n’ai plus réouvert le livre. J’y ai repensé en voyant la sortie au cinéma du film « Un coeur invaincu » avec Angelina Jolie comme interprète. Un film d’après le livre de la veuve de Daniel Pearl.

Le livre se trouve donc sur une étagère de ma bibliothèque. En attendant que peut-être un jour, j’éprouve l’envie et probablement aussi la force émotionnelle de le réouvir.

Bernard Henri-Lévy, « Qui a tué Daniel Pearl ? », Grasset, 2003, 538 p.