Majorité MR-Ecolo : comment peuvent-ils faire tant de compromissions ?

Alors que le couple MR-Ecolo schaerbeekois s’apprête à souffler la première bougie de son union, les premières tensions sont depuis longtemps apparues même si en public les deux partenaires continuent à montrer ostensiblement leur excellente entente, histoire de donner le changer probablement à l’opposition PS et Cdh qui assiste bien malgré elle  chaque jour aux avatars successifs des deux partenaires.

Ces derniers jours, le plan communal de mobilité (PCM) soumis à l’enquête publique et soutenu contre vents et marées par Ecolo, a fait grincer bien des dents dans les rangs du MR où on s’époumone à dénoncer les aberrations du plan comme la mise en place de verrous dans le quartier Diamant où l’électorat fidèle au MR, ne comprend pas la passivité de celui-ci sur ce dossier.

La fermeture du Crossing après un pourrissement de la situation, ne s’est pas fait non plus sans anicroches internes au Collège après la « sortie » de l’échevin Saït Köse (MR-FDF) qui acculé par les clubs, fut contraint de revoir sa position initiale (il vota avec l’ensemble des membres du Collège la fermeture). Sa petite prose envoyée ensuite à ses collègues et se désolidarisant de la décision prise à l’unanimité, en fit sortir plus d’un de ses gongs notamment chez Ecolo.

Voilà à présent, le « scandale » du Kinetix où les enfants, que dis-je les adolescents et jeunes adultes, sont persona non grata jusqu’à 18 ans pour les filles et 21 pour les garçons ! Une mesure discriminatoire sans aucune base juridique légale qui fait frémir. Le projet Kinetix soutenu et portée aux nues par l’échevin De Herde de concert avec Bernard Clerfayt comme le meilleur partenariat public-privé, a bien du plomb dans l’aile. Pas sûr que le groupe Ecolo ait bien avalé cette pilule.

Passons enfin sur la démission de Mohamed El Khattabi à peine installé, et le retour de Christine Smeysters. Là, c’est dans les rangs du MR que l’on a pas fortement apprécié et surtout qu’on s’est aperçu de la faiblesse du potentiel politique local d’Ecolo. Il est parfois moins commode qu’on ne pourrait le penser de se retrouver dans un attelage avec un partenaire aussi défaillant.

MR et Ecolo en sont actuellement au stade où chacun tient l’autre avec l’une ou l’autre casserole. Ni l’un ni l’autre ne sortira donc publiquement du bois pour à tour le moins se pâmer de la situation. C’est ce que l’on appelle de la compromission. Jusqu’à quand ?