Michel De Herde fâche Yvan Mayeur
(Le Soir du 31 mars 2007 par Fabrice Voogt)
« C’est malhonnête intellectuellement« . C’est peu dire que le président d’Iris, Yvan Mayeur (PS) a avalé de travers les propos de l’échevin du budget de Schaerbeek, Michel De Herde (Le Soir de vendredi). Jeudi, dans un communiqué, Michel De Herde, qui est par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’hôpital Brugmann-Brien déclarait ladite structure hospitalière en faillite virtuelle. « Le déficit 2005 de Brugmann-Brien s’établit à 7 millions d’euros, annonçait l’échevin MR. Le résultat 2006 avoisinnera les 12 millions et les prévisions pour 2007 s’établissent à 20 millions. »
Yvan Mayeur rappelle qu’un conseil d’administration d’Iris a eu lieu cette semaine pour débattre de la situation de Brugmann. Au sortir de celle-ci, Michel De Herde lui aurait signalé l’intention de la commune de Schaerbeek de sortir de Brugmann-Brien et qu’il comptait écrire à la Région en ce sens. Pour le Président d’Iris, que la commune de Schaerbeek veuille se retirer est une chose, mais « prétendre que Brugmann est en faillite manque d’élégance. depuis hier, les fournisseurs téléphonnent pour dire qu’ils veulent être payés en cash et le personnel est affolé pour son avenir. Même Dexia nous a contactés pour savoir ce qu’il en était. »
Yvan Mayeur dénonce ce qu’il estime être une contre-vérité. « Oui, Brugmann-Brien ne va pas bien, non, l’hôpital n’est pas en faillite. Cela supposait un dépôt de bilan et que l’on ne soit pas en mesure de payer le sfournisseurs. Ce n’est absolument pas le cas ici. Le déficit de 20 millions pour 2007 était inscrit à un budget qui a été refusé. Que Michel De Herde veuille quitter la pièce, d’accord, mais il n’est pas nécessaire de la salir en sortant. Dans le privé, un administrateur qui torpillerait aisni sa société serait viré sur le champ. »