Mon dernier Conseil de police

Ce mercredi, je siègerai pour la dernière fois au Conseil de police de la zone de Schaerbeek-Evere-Saint Josse. J’en étais membre depuis sa création. Depuis le 1 janvier 2001, la police, autrefois gérée au niveau de la commune, a été restructurée dans le cadre de ce que l’on a appelé la « réforme des polices ». Pour la Région de Bruxelles-Capitale, les 19 polices communales sont devenues 6 zones de police. Chaque zone de police couvrant plusieurs communes bruxelloises, d’où la dénomination de « zone pluricommunale » comme c’est le cas pour Schaerbeek, Evere et Saint-Josse.


La police locale est dirigée par le Conseil de police qui est lui-même composé de manière proportionnelle par les membres des Conseils communaux des 3 communes de la zone. Les 3 bourgmestres en font également partie.

J’ai eu au cours de ses années l’occasion de tisser des liens avec le regretté commissaire-divisionnaire David Yansenne qui m’apporta de précieux conseils au moment de la réorganisation des services de la propreté publique mais aussi de prendre une part active à ces réunions. Je fus en effet le premier à poser des questions à l’instar de ce qui se fait au conseil communal.