Nouvelles dispositions de circulation dans le quartier Azalées/Rogier
Nouvelles dispositions de circulation dans le quartier Azalées/Rogier. Je reproduis ici l’article de la dernière heure sur le sujet. « Depuis ce lundi matin, le nouveau plan de circulation sur l’avenue Stobbaerts à Schaerbeek est opérationnel. Traverser du rond-point Chazal vers Bienfaiteurs sur l’avenue Rogier ne sera plus possible via l’avenue Stobbaerts. Le quartier reste accessible en voiture par des rues à sens unique et l’abords école sera sécurisé.
La commune a opté pour un « plan en boucle » avec l’avenue des Azaleés et Eisenhower en sens unique pour les voitures et une nouvelle piste cyclable marquée en ocre. La rue des Pâquerettes et la rue Fontaine d’Amour resteront également des rues à sens unique pour les voitures.
« Au niveau des écoles et des crèches, la circulation automobile est coupée ; le trafic de transit ne sera plus possible afin que nous puissions renforcer la sécurité aux abords des écoles », explique l’échevine de la Mobilité, Adelheid Byttebier (Groen)
Dans l’avenue Stobbaerts, deux sens uniques opposés sont créés. Ils se rejoignent à hauteur de la rue Vandenbussche, pour empêcher le trafic de transit et améliorer la sécurité des enfants. Une piste cyclable marquée est dessinée dans le sens de la montée. Dans l’autre sens, les cyclistes bénéficient d’une bande cyclable suggérée. Avec la création du verrou, la rue Vandenbussche est coupée en deux. Le verrou ne concerne pas les cyclistes et les piétons.
Dans un premier temps, le nouvel aménagement sera fonctionnel : avec de la signalisation, des marquages, des potelets et des bacs à fleurs. Dans une deuxième phase – et après l’obtention des permis nécessaires – un réaménagement définitif suivra, en mettant l’accent sur la verdurisation et l’aspect esthétique et qualitatifs. »