Marché bio dans le dépôt de la STIB place Pogge
Un marché bio se déroule désormais le vendredi soir et le samedi en journée dans une partie du dépôt de la STIB place Pogge (avec entrée au niveau de la rue Rubens). Une initiative nouvelle qui mérite d’être soulignée même si elle en est encore à ses débuts avec tout ce que cela comporte comme petits tâtonnements initiaux. Légumes, pains, fromages, viande, vin, fruits, vous aurez le choix pour des produits de qualité mais forcément à des prix plus élevés. Mais pour celles et ceux qui aiment, c’est un « plus » dans ce quartier de Schaerbeek.
Election de Miss et Mister Senior 2015
Je ne pouvais manquer cet événement qui est l’un des grands moments du calendrier des activités des seniors schaerbekois : l’élection de Miss et Mister senior 2015. Le concept que j’avais lancé avec mes services en 1998 remporte toujours son succès à voir le nombre de participants et comme le relate cet article du quotidien « La Capitale ». Cette année, Miss Senior est Marie et Mister Senior est Jean. Saluons aussi la 1ère dauphine Danielle et la 2ème Dauphine Francelyne et du côté des messieurs Xavier et Jacques pour leurs prestations sur scène.
Tables de conversation à la Maison des Femmes de Schaerbeek
Jusqu’au 29 mai 2015, la Maison des Femmes de Schaerbeek propose du mardi au vendredi des tables de conversation de 12h30 à 13h30. Mardi pour le français, mercredi pour l’anglais, jeudi pour l’espagnol et vendredi pour le néerlandais. La participation est gratuite mais il est impératif de s’inscrire au 02.240.43.50.
Portes ouvertes aux serres communales : samedi 10 mai 2015
Le samedi 10 mai 2015, les serres communales de Schaerbeek situées au parc Josaphat vous ouvrent leurs portes. Vous pourrez y découvrir leur mode de fonctionnement, des stands d’information sur le compostage et la biodiversité mais aussi une découverte thématique des fosses d’arbres, des lectures et jeux pour les plus petits (de 11h à 16h), une démonstration de grimpe dans les arbres, une vue panoramique du parc depuis un élévateur ou vous promener avec les ânes et chevaux communaux.
Une visite guidée du parc est organisée par le Cercle des Naturalistes de Belgique à 14h (départ à l’entrée du parc côté de l’avenue Général Eisenhower) et visite du jardin pédagogique, des vignes et du potager biologique à 11h, 14h et 16h. La Griotte de Schaerbeek tiendra un stand avec possibilité de petite restauration.
Le square Riga en fleurs
Cela ne dure pas longtemps mais le spectacle est magnifique : les cerisiers du japon du square Riga en fleurs.
Interpellation citoyenne sur le débat du TTIP refusée à Schaerbeek
Une interpellation citoyenne pour débattre sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) était annoncée depuis plusieurs semaines par des associations et divers groupements de citoyens schaerbeekois. Or, depuis hier, je lis sur Facebook notamment que le Collège échevinal réuni ce mardi refusé d’accepter la demande citoyenne au motif que cela ne relève pas de l’intérêt communal. Les initiateurs de la demande d’interpellation ne l’entendent pas de cette oreille et appellent à la protestation avant le Conseil communal de ce mercredi 29 avril.
Ceci met en évidence des dissensions au sein de la majorité schaerbeekoise (FDF-Ecolo et Cdh) puisque l’on claironne à qui veut l’entendre que seuls Ecolo-Groen et le Cdh avaient voté en faveur de l’interpellation. Ce n’est pas la première fois ces derniers mois que le bourgmestre Bernard Clerfayt botte en touche des initiatives de son partenaire Ecolo au sein du Collège.
Les 5 ans de la Maison des Femmes de Schaerbeek
La Maison des Femmes de Schaerbeek fête cette semaine ses 5 ans. Que le temps passe vite ! J’en profite pour saluer une nouvelle fois la dynamique mise en place au début par l’échevine Afaf Hemamou et son équipe et qui est aujourd’hui poursuivie avec autant d’entrain et de créativité par l’échevine Adelheid Byttebier et son équipe.
Les attentes des habitants de la rue Fraikin
Les habitants de la rue Fraikin poursuivent leur mobilisation à l’approche fin avril du test de circulation qui depuis des mois empoisonne leur quotidien. Les habitants ont déjà rencontré les autorités communales et interpellé le Conseil communal. Des mesures avaient alors été prises afin de permettre que la circulation soit moins dirigée vers leur rue mais au final pas de grand changement.
J’avais dès le lancement du test, attiré l’attention sur le fait que la rue Fraikin deviendrait inévitablement un déversoir puisqu’il n’existe pas d’autres issues pour la circulation afin de remonter de la place du Pavillon. J’étais pourtant loin d’imaginer à quel point.
10ème fête des cerisiers
C’est sous un grand soleil que s’est déroulé l’événement de la 10ème fête des cerisiers du Japon avenue Max.















