Parc Josaphat : interpellation citoyenne

parc.jpg

Interpellation citoyenne à propos des travaux du parc Josaphat à l’initiative du comité de quartier « Azalées » et d’habitants de la rue des pâquerettes, de l’avenue Cambier et du quartier des Fleurs. Ces personnes déplorent les retards dans l’exécution des travaux de rénovation du parc. Et ce à juste titre.

L’orateur effectua un relevé de la situation actuelle : mauvais état des chemins, pas de sanitaires, pas de point d’eau (sauf la fontaine d’amour…), absence de poubelles à l’extérieur du parc, mauvaises odeurs provenant des étangs,… et déplora à nouveau que la date des travaux soit sans cesse postposée.

Dans sa réponse, Bernard Clerfayt brilla par un grand exercice de style dont il est désormais coutumier : éluder la chronologie des faits lorsque cela ne l’arrange pas et charger un maximum Beliris (et…Laurette Onkleinx qui en a la présidence) des retards successifs.

J’avoue avoir eu une phrase déplacée en lui demandant comment il faisait le matin pour se raser sans se regarder dans la glace mais ce tissu de salmigondis débité devant une assistance qui dans sa grande majorité ne connaît pas la genèse de ce dossier, m’a fait sortir de mes gonds.

Voici quelques mises au point bien utiles y compris pour les nouveaux conseillers communaux de la majorité à qui on ne raconte probablement pas toujours ce qu’il en fut réellement…

Hors études, il existe 8 marchés publics liés au dossier du parc :

– abattage et élagage des arbres : terminé

– 2 marchés actuellement en cours : restauration des bâtiments et en particulier le pavillon; restauration des statues; réfection des chemins, paysages, lampadaires et mobilier. Ce dernier marché est déjà budgétairement engagé mais Beliris est dans l’attente du permis d’urbanisme. La Commune a ainsi fortement freiné ce permis car elle a changé plusieurs fois d’avis sur ce qu’elle souhaitait au niveau des travaux

– marché relatif aux rocailles : analyse des offres

– 3 marchés relatifs à la réfection des ponts et des ouvrages d’art, l’hydraulique et les fontaines : publication de l’avis de marché en mars 2008 et adjudications prévues afin que les travaux débutent fin 2008

 – avenue Ambassadeur van Vollenhoven : présentation du projet sur lequel la Commune et beliris sont d’accord a été faite à la Commssion Royale des Monuments et Sites (CMRS) en octobre 2007, suite à celà un dossier d’aménagement est en cours

Il est aussi important de souligner que malgré les tergiversations (engendrant forcément des retards) de la part de la commune, malgré le fait qu’il s’agit d’un site classé et la lourdeur des démarches (obtention des permis,…), Beliris avance de son mieux dans ce dossier.