Perquisitions à la Commune de Schaerbeek et au cabinet de Bernard Clerfayt

swisstxt20080717_9340810_4.jpg

Perquisitions ce mardi à l’administration communale de Schaerbeek (service Etat civil-Population), au cabinet du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt et à la piscine communale du Neptunium. En cause, un couple dont l’épouse est employée communale au service de la Population et dont l’époux occupe la fonction d’homme à tout faire de Bernard Clerfayt à son secrétariat d’Etat. Tous les deux ont été déférés devant le Juge d’instruction Geneviève Tassin. En cause une suspicion de collaboration de mariage(s) blanc(s) moyennant monnaie sonnante et trébuchante…

Petit topo : devenu Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt prend au sein de son cabinet le responsable d’un club de taekwondo installé dans le gymnase du complexe Neptunium. Cette personne se dévoue corps et âme pour le Secrétaire d’Etat, préparant son arrivée lors d’événements, portant son manteau, bref sa véritable ombre même si aujourd’hui on le présente comme étant un collaborateur totalement subalterne.

Depuis quelques temps, la justice soupçonne cette personne et son épouse de tremper dans un commerce de mariages blancs. L’enquête qui est en cours, nous livrera prochainement ses conclusions.

Ce mardi soir, Bernard Clerfayt, visiblement assez perturbé par la tournure des événements, se réjouissait sur l’antenne de la RTBF de l’intervention de la justice. Même s’il est clair que le Secrétaire d’Etat et Bourgmestre empêché de Schaerbeek n’est nullement impliqué dans cette sombre histoire, peu reluisante pour notre entité, il n’en demeure pas moins que cette affaire met enfin en exergue un clientèlisme notoire au sein de l’administration communale de Schaerbeek et de ses asbl paracommunales.

Depuis la campagne des élections communales 2006, plusieurs personnes ont été clairement engagées au sein de l’administration communale à titre purement clientéliste et non en fonction de leurs compétences. Un choix avalisé, certes, par le Collège des Bourgmestre et Echevins MR-Ecolo. La loi du silence règne mais les langues en cachette commencent à se délier.

Enfin, ce membre du cabinet de Bernard Clerfayt au Fédéral occupait un espace au sein du complexe Neptunium. Après avoir été l’un des occupants du gymnase, cette personne aujourd’hui dans l’oeil du cyclone de la justice, est devenue locataire principal tout en sous-louant avec l’assentiment de la majorité schaerbeekoise. En effet, le responsable du club de taekwondo amené dans le giron de Clerfayt par l’échevin Michel De Herde (lui-même à ce jour membre du cabinet du Secrétaire d’Etat), a été de plus en litige avec la Commune pour ne pas payer ses loyers par le passé. Au final, après gain de cause en justice en faveur de Schaerbeek, il fut décidé de fermer les yeux.

Même si la loi du silence est à ce jour imposée par le MR également au Neptunium, le représentant du PS au sein du Conseil d’administration ne manquera pas d’interroger qui de droit lors de la prochaine réunion quant au plan financier et aux locations passées et présentes du gymnase et du club de taekwondo.

Au final, une bien triste affaire de graissage de patte pour mariage(s) blanc(s) via versement d’argent à un club sportif à propos duquel la majorité schaerbeekoise a bien trop fermé les yeux et une belle leçon pour le Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt. Comme quoi on ne s’entoure pas de n’importe qui, à n’importe quel prix, pour faire n’importe quoi, au nom de l’électoralisme primaire …