Phase test de mobilité rue Rogier

pcm2.jpg

Dans le cadre de l’application du Plan Communal de Mobilité (PCM) soutenu par la majorité MR-Ecolo, la phase test de mise en sens unique de la rue Rogier au niveau du tronçon de la rue Royale Sainte-Marie à la rue des Palais a débuté. Comme vous pouvez le constater, une belle pagaille régnait vendredi dernier (jour du marché hebdomadaire rue Royale Sainte Marie) chaussée de Haecht. 

Le constat est en effet le suivant : avertis  de ce sens unique, les automobilistes dévient donc sur la chaussée de Haecht déjà totalement engorgée et qui plus est le vendredi jour de marché. Des files à perte de vue sur la chaussée de Haecht et une énorme pagaille au niveau de la place de Reine.

pcm1.jpg

L’argument majeur de cette mise en sens unique à titre d’essai pour 6 mois par les autorités communales est de favoriser la fluidité de trafic du tram 25 dans la rue Rogier. Fort bien mais quid alors du tram 92 qui emprunte quant à lui la chaussée de Haecht. Chrono en main, vendredi, la durée du trajet entre la Gare de Schaerbeek et l’arrêt au coin de la rue Rogier était de 18 minutes. Lorsque l’on sait qu’en temps normal, il faut environ 20-25 minutes pour être Porte Louise, cela n’est pas très crédible.

pcm3.jpg

A noter toutefois que ces embouteillages étaient encore raisonnables puisque plusieurs rues qui seront aussi mises en sens unique, ne l’étaient pas encore, permettant des échappatoires aux automoblistes.

pcm4.jpg

pcm5.jpg