Politique du logement : réactions

colignon1.jpg

J’avoue avoir été assez étonné en lisant les deux articles consacrés à la politique du logement de la majorité schaerbeekoise, hier dans la Dernière Heure (l’article relatif au logement de transit se trouve d’ailleurs plus bas sur mon blog).

En effet, pour avoir assisté à la commission commune logement-urbanisme où les futurs projets financés dans le cadre du Fonds pour la Politique des Grandes Villes furent abordés et détaillés (en plus d’une note très complète remise par le fonctionnaire « logement » présent), je m’étonne des déclarations lues dans ces articles.

  • on évoque des logements de transit dans un futur immeuble situé au coin de la rue Waelhem et de la Cage aux Ours. Il ne s’agit pas comme le laissent penser les déclarations de Bernard Lanssens, Président du Foyer schaerbeekois (Ecolo) de logements sociaux du Foyer mais bien de logements communaux dont les loyers vu le public visé auront un caractère social
  • le transfert de la gestion des biens communaux à l’ASIS (soit environ 300 logements) : « Là aussi, tout est prêt. Nous devons juste nous assurer que la tutelle est d’accord » déclare le même Bernard Lanssens (Ecolo). Attendre que la tutelle marque son accord ? Je crains que l’on risque d’attendre longtemps sa réaction car de mémoire de conseiller communal je n’ai jamais rien vu passer en ce sens au Conseil communal. Certes, le projet est évoqué depuis des mois mais jamais un dossier ficellé et avec un contenu précis n’a été soumis à l’examen et au vote du Conseil…
  • le guichet unique logement est ausis prêt selon Bernard Lanssens. Heureux de l’apprendre mais à nouveau, ce dossier n’a jamais été détaillé aux conseillers communaux, rien vu non plus de concret au niveau du Collège (j’ai, en effet, à présent aussi accès aux décisions).

Au vu de la situation existante actuellement, je pense qu’il serait préférable d’éviter ce genre d’effets d’annonce qui ne reposent en définitive sur pas grand chose de concret même si la volonté politique de la majorité est bien claire.Dans les faits, on est encore bein loin d’aboutir…