Prime de fin d’année : le silence radio du Collège échevinal

hc21.jpg

 Suite à l’article paru dans le quotidien “La Dernière heure” où je m’insurgeais des dépenses faramineuses décidées par la majorité MR-Ecolo afin de procéder à des relocalisations de services au sein de l’hôtel communal (coût initial rien que pour l’aménagement du niveau 3 = 300.000 euros, somme globale à estimer à +/- 500.000 euros) et à l’absence de décision d’octroyer une prime de fin d’année au personnel communal, qui se serre la ceinture depuis 8 ans, pas de réaction du Collège.

A peine une réponse d’ “un proche du dossier” relatif au futur branle-bas de combat des locaux qui estimait que le projet est la conséquence de la future installation de la police (question : en quoi le retour de la police au niveau -1 impliquerait-il de faire déménager la moitié de l’administration ?) et n’était in fine qu’ “une querelle de clochers“. Je m’en étonne fortement car pour ne plus être quotidiennement à l’hôtel communal, les différents contacts que j’ai eu avec des membres du personnel (de différents services) ne vont pas dans ce sens-là.

Il y a clairement un malaise quant à la manière dont a été piloté ce dossier puisqu’au final c’est le projet qui n’avait l’assentiment que d’un seul service (et qui lui fait la part belle au niveau de l’espace futur à occuper) qui a été approuvé, celui qui avait l’assentiment de tous les services sauf un a été balayé par le Collège, quitte pour certains services à se retrouver dans de moins bonnes conditions de fonctionnalité et de superficie. Une belle preuve de l’écoute et de la partialité (posant question) dans le chef du Collège…

Il est vrai que la communication interne n’a jamais été le fort du Collège. Lorsque j’étais échevin, et ce en pleine période de restructuration financière, les pires rumeurs couraient quotidiennement dans les couloirs notamment à propos de licenciements, d’externalisation de certains services dont l’imprimerie,… Des bruits certes de couloirs mais qui avaient un impact très négatif sur le moral du personnel. Combien de fois n’ai-je pas auprès de mes services dû expliquer que telle n’était pas la réalité ?

Je constate qu’à ce jour, le manque total de communication demeure une grave carence au sein de l’administration communale.

Quant à la prime de fin d’année, elle pourrait tout à fait budgétairement parlant être à l’ordre du jour. Lorsqu’il y a des marges pour gaspiller 500.000 euros pour un projet immobilier sans fondements rationnels, il doit y avoir aussi une marge après 8 ans pour faire enfin un geste pour le personnel. La balle est dans le camp de la majorité MR-Ecolo…