Projet de la crèche Plasky avec destruction d’un îlot vert : une victoire citoyenne

crecheplasky.jpg

Il aura fallu toute la pugnacité, la détermination, l’investissement tant au niveau temps que financier, la mobilisation jamais affaiblie d’un groupe de citoyens pour que le projet de construction d’une crèche en intérieur d’îlot dans la quartier Plasky, soit finalement mis à mal par l’auditeur du Conseil d’Etat.

Rendons hommage à ces personnes qui se sont battues jusqu’au bout, via les moyens légaux, pour préserver un intérieur d’îlot dans le quartier et ce face à l’intransigeance et l’entêtement jusqu’au-boutiste de l’échevin Michel De Herde suivi par toute la majorité MR-Ecolo.

Des pétitions, un blog, des campagnes d’information, une intervention citoyenne au Conseil communal (où la bourgmestre se borna à répondre qu’elle ne pouvait pas répondre en raison de la procédure au Conseil d’Etat…) et enfin un recours au Conseil d’Etat, voilà le parcours du combattant de ces habitants réunis au sein de « Save the city gardens ».

Le groupe PS de Schaerbeek n’a eu de cesse de relayer tout au long de ces derniers mois les arguments pertinents des habitants, se heurtant lui aussi à l’irréductible position de la Commune de Schaerbeek, embourbée jusqu’au bout dans un dossier décidément bien mal emmanché depuis le départ et qui a déjà coûté des sommes affolantes aux contribuables schaerbeekois si l’on additionne le montant de l’acquisition, les études urbanistiques et les frais de justice.

Lorsque Michel De Herde indique que le Collège se pliera à la décision du Conseil d’Etat et que cela « leur servira de leçon », on peut apprécier à sa juste valeur le ton modéré et enfin lucide des élus schaerbeekois de la majortité dans ce dossier sans issue pour eux. Déplorons toutefois ces propos un peu légers comme réaction lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable schaerbeekois (à qui l’on demandera prochainement de se serrer encore un peu plus la ceinture) qui a été jeté par la fenêtre.

En tous cas, une telle mobilisation citoyenne avec au final une probable décision de justice (le Conseil d’Etat devrait rendre son avis déburt 2009)renvoyant la majorité MR-Ecolo à sa copie, cela ne peut que susciter le respect. Très sincèrement, cela me rend très fier de compter parmi nos concitoyens des personnes animées par un tel engagement citoyen. Merci tout simplement pour votre quartier, sa qualité de vie et la bonne gouvernance de notre commune de Schaerbeek.