PS et Cdh, seuls à soutenir le Fonds pour la Politique des Grandes Villes

cc3.jpg

En début de séance, Laurette Onkelinx (PS) exprima son étonnement de ne pas voir figurer à l’ordre du jour du Conseil communal sa motion relative au Fonds pour la Politique des Grandes Villes. Hors délai lui fut-il rétorqué. Comme par hasard.

Laurette Onkelinx ne souhaita pas s’apesantir sur des pinaillements de procédure et rappella l’essence-même de sa démarche. A l’heure actuelle, en l’absence de nouveau gouvernement, c’est l’interrogation quant à la poursuite ou non de programmes financés par le Fonds Fédéral pour la Politique des Grandes Villes dont Schaerbeek bénéficie à certains degrés de manière très importante.

Il s’agissait donc juste par le biais de cette motion de montrer la détermination de la commune (majorité et opposition) à soutenir la poursuite des politiques souvent des politiques de proximité, engagées actuellement et d’attirer l’attention du formateur sur les enjeux locaux.

Clotilde Nyssens (Cdh) rapporta dans la foulée les inquiétudes bien légitimes de gardiens de parc actuellement dans l’expectative quant à la reconduction ou non de leur contrat, puisque subsidiés par ce fonds.

Bernard Clerfayt et Isabelle Durant ne jugèrent pas utile de se pencher sur la question lors de cette séance, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence et que des garanties avaient été données à la commune lors d’une réunion voici quelques jours. Tout est, selon eux, parfaitement sous contrôle. On l’espère en effet vivement.

Toutefois, force est de constater que lorsque l’opposition dépose une motion visant à défendre les intérêts de tous les Schaerbeekois, cela crispe à ce point la majorité. Il n’était pas question dans ce dossier du clivage majorité-opposition mais au contraire d’une superbe opportunité de s’unir tous derrière l’avenir de subsides dont Schaerbeek ne pourra se passer pour mener certaines de ses politiques.

Pourquoi alors, balayer du revers de la main, cette perche tendue par l’opposition ? Peut-être parce que derrière cette initiative du PS, la majorité n’aura tout simplement pas apprécié que l’on dise au sein du personnel communal que seule l’opposition était aujourd’hui à ce point consciente des inquiétudes du personnel subventionné et des risques éventuels de voir le futur gouvernement sabrer dans les enveloppes budgétaires destinées à Schaerbeek…